×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fonctionnaires de Niété : Les Mal - Aimés d'Hévécam

La visite du Préfet de l'Océan Nouhou Bello dans l'arrondissement de Niété a mis les agents publics de cet arrondissement dans un duel avec Hévécam.

Au meeting public de la Ville d'Adjap, le Professeur Marthe Edandé Minko Abolo Maire de la cité en a fait un procès pathétique. Adjap est selon elle "orphelin de ses fonctionnaires". Le Maire les accuse de rester dans les plantations d'Hévécam, sans venir travailler à leur lieu d'affectation. Le Maire ne leur refuse même pas ce droit de résidence à Hévécam, mais demande que ces agents de l'État travaillent selon les lois de la République, de 7h30 à 15h30 de lundi à vendredi.

Au stade Mvele Victor d'Adjap, le Préfet Nouhou Bello a instruit que le Sous-préfet Mbotiji Hotison Babila fasse un audit et un rapport, pour sanctions disciplinaires à prendre.

C'est vrai que la foule s'est mise à murmurer et rire sourdement, en se demandant si le Sous-préfet va s'auditer et se sanctionner lui-même.

Arrivée à Hévécam au Stade de Nlongo, le rapport que dresse le DGA d'Hevecam Alain Christian Bikoé au Préfet sur la situation des fonctionnaires est accablant. Ces Fonctionnaires et Agents de l'État ont une ardoise de 68 millions de Francs CFA de frais de loyers impayés !

Bien plus grave, ce sont eux qui qui sont les plus grands propagateurs du Coronavirus avec 19 cas enregistrés à la seule semaine dernière !

Le tableau noir des agents publics que dresse Alain Bikoé est encore plus sombre lorsqu'il dévoile au Préfet que ces gens prennent Hévécam comme une vache à lait.

À lire entre les lignes, on conclurait que le DGA n'a pas seulement eu le courage de dire au Préfet que "pardon Patron, venez porter vos fonctionnaires là et amenez les tous à Adjap".

Mais le Préfet Nouhou Bello a fait une sortie inattendue. C'est là où on l'attendait le moins possible. En sortant les yeux à ces agents de l'État, il a tancé les Élites de Niété plongés dans un sommeil sénescent. Nouhou Bello de percer l'abcès : "Vous les élites, rendez Adjap attractif, plaisant et habitable. Que chaque élite construise une maison à Adjap".

S.A.