×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Football : Eto’o à son fils « Tu peux tout faire, mais ne choisis jamais une autre nationalité que camerounaise »

Etienne Eto’o fait partie des jeune joueurs qui sont illustrés lors de CAN des U-20 de février 2021 en Mauritanie.

L’enfant de Samuel Eto’o revenait aisni en équipe du Cameroun moins de deux ans après une énorme frustration. Convoqué avec le groupe qui préparait la Coupe du monde U-17, disputée au Brésil entre octobre et novembre 2019, le sociétaire de Real Oviedo en 2ème division espagnole avait été recalé à la dernière minute. A l’origine, un décret présidentiel datant de 2014 qui exclut de la sélection nationale des moins de 17 ans, tout joueur évoluant hors du triangle national.

Très affecté à l’époque, certaines sources annonçaient que Etienne Eto’o devait tourner la page des sélections camerounaises, peut-être jouer pour le pays de sa mère, qu’est l’Espagne.

Sauf que son géniteur s’était déjà montré intransigeant. Capitaine d’Antalyaspor il y a encore quelques années, Samuel Eto’o, au cours de l’émission « Griffe de pro» sur la télévision panafricaine Vox Africa, avait clairement manifesté son désir de ne pas voir son fils porter un maillot autre que celui du Cameroun.

«Il est un bon joueur. Moi peu importe qu’il joue au Paris Saint-Germain. S’il veut qu’il joue au Barça, tout ça… Mais je lui ai dit: «tu dois jouer pour le Cameroun. Fais ce que tu veux, ne choisis pas une autre nationalité. Si tu veux faire plaisir à papa, tu joues pour le Cameroun. C’est tout!». L’avantage, c’est qu’il a un papa qui a servi cette belle équipe du Cameroun pendant 16-17 ans. Je sais quand même comment ça fonctionne là-bas. Je sais qu’il n’a pas acheté ce pays. C’est un pays qui va l’adopter comme ailleurs. C’est chez lui. Il faut à un moment donné qu’il rentre, qu’il aime ses cours comme son papa l’a fait et qu’il nous serve ! Moi papa je donnerai toujours mon conseil, mais c’est mon fils qui doit prendre la dernière décision. C’est la démocratie chez moi », déclarait le quadruple ballon d’or africain.