”Certains experts estiment que cette signature, peut-être la plus importante et la plus médiatique de l’histoire moderne du sport, fait partie de la stratégie politique et d’image du Qatar. Car pour la petite histoire, le Paris Saint Germain appartient à Qatar Sports Investment (QSi), une filiale de la Qatar Investment Authority, un fond souverain dont le Dg n’est autre que l’émir Qatari Tamim bin Hamad Al Zani en personne”.
Ces critiques qui dénoncent le Paris Saint Germain comme un club-état soutenu par la richesse pétrolière du Qatar estime qu’après la confirmation que Messi ne resterait pas à Barcelone, il semblait évident que sa prochaine destination serait Manchester City ou le Psg. Quant à savoir si la stratégie du Qatar pour redorer son image internationale fonctionne ou non, Simon Chadwick, un Anglais, professeur de géopolitique du sport donne l’exemple de la Premier League anglaise :
“Partout où je vais dans le monde, les gens parlent de la Premier League, mais personne ne me parle de l’histoire coloniale britannique et des mauvaises choses que nous avons faites dans le monde entier. Peut-on dire que c’est le premier cas de sportswashing de l’histoire et que le Qatar fait la même chose ? Les gens sont séduits, mais il ne faut pas oublier que le sport n’est qu’un aspect de la vie. Il n’en reste pas moins que Messi, la Coupe du monde, etc., au Qatar et dans n’importe quel pays, contribuent à produire des effets positifs et des changements”, dit-il. Le pays du Golfe développe un projet appelé “Qatar National Vision 2030”. Elle vise à devenir “une société avancée capable de soutenir son développement et d’offrir un niveau de vie élevé à sa population”.
On peut être d’accord ou pas avec cette vision des choses mais l’influence des Qataris dans l’univers du football européen est de plus en plus évidente. L’obejectif affiché étant évidemment de remporter la prestigieuse League des champions en 2022 avant la coupe du monde et de faire oublier les nombreuses violations du droit des travailleurs et de corruption pour certaines places à la Fifa qui pèsent sur ce petit état du golfe.