L’Ambassadeur de l’UE au Cameroun Jean-Marc Chataigner et le membre du comité exécutif de la CAF Samuel Eto’o ont paraphé un accord historique le 03 juin 2025 à Yaoundé, capitale du Cameroun
Il est évident que cet accord d’une importance capitale va permettre de mettre en place de manière définitive les jalons de la collaboration dans toutes les strates du football dans le continent. La rencontre au sommet de Yaoundé entre Jean-Marc Chataigner, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et Samuel Eto’o, membre du comité exécutif de la CAF et président de la Fecafoot. Cette rencontre visait à présenter en détail les termes de l’accord de partenariat entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et l’Union européenne (UE). Une entente officialisée le 18 mai 2025 par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et le Commissaire européen aux partenariats internationaux, M. Jozef Síkela au Caire, en Égypte.
Ce partenariat prévoit de manière claire le sponsoring par l’UE de compétitions phares de la CAF, à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (« CAN ») 2025 et 2027, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies. Le responsable des 27 au cameroun n’a pas de dire sa grande satisfaction en ces termes : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec la CAF et de soutenir activement le développement du football en Afrique. Cette rencontre avec M. Eto’o est essentielle pour traduire nos engagements en actions concrètes. ». Quant au meilleur buteur de l’histoire de la CAN, Samuel Eto’o c’est un réel sentiment de satisfaction de voir ce partenariat aboutir: « Cet accord historique ouvre de nouvelles perspectives pour le football jeune africain. Je suis impatient de collaborer avec l’Union Européenne pour maximiser l’impact de ce partenariat et créer des opportunités pour les jeunes talents africains»