×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fusillade de Bali: Maurice Kamto évoque un « crime de guerre » [communiqué]

Le leader du MRC exige par ailleurs l'ouverture d'une enquête.

Une Eglise de Bali, région du Nord-Ouest, a été hier dimanche 22 août 2021, le théâtre d’une fusillade des hommes armés non identifiés.

Un groupe d’hommes armés a fait irruption dans une Eglise de Bali alors que le service religieux du dimanche était en cours, et a ouvert le feu sur les adorateurs, ont rapporté les sources locales, indiquant qu'un fidèle a été tué et le curé de l’Eglise, blessé et transporté d’urgence dans un centre hospitalier.

Maurice Kamto dans un communiqué publié en fin de soirée, a condamné cette autre attaque exigeant l'ouverture d'une enquête. « Ces atrocités commises contre des civils en zone de conflit armé constituent des crimes de guerre, sévèrement punis par la législation camerounaise et le droit international », a rappelé l’opposant.

Lire le communiqué intégral de Maurice Kamto

Notre attention a été attirée par une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux montrant des fidèles chrétiens en pleurs après que plusieurs d’entre eux ont été l’objet de tirs à balles réelles par des hommes armés non identifiés, alors qu’ils assistaient à un culte de l’église presbytérienne du Cameroun à Bali dans le Nord-Ouest du Cameroun.

Les tirs en question auraient fait un mort et des blessés dont le Pasteur de l’église transportés d’urgence par des fidèles éplorés dans un centre hospitalier de ladite localité. Ainsi, la tragédie se poursuit dans la partie anglophone de notre pays, où les populations innocentes continuent de payer un lourd tribut à une guerre absurde.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) condamne fermement ces actes de barbarie insupportables qui endeuillent notre Nation.

En cette douloureuse circonstance, j’adresse aux familles des victimes les condoléances émues du MRC auxquelles je joins les miennes propres. En même temps, sans toutefois préjuger de l’identité des auteurs de ces crimes odieux, nous rappelons que ces atrocités commises contre des civils en zone de conflit armé constituent des crimes de guerre, sévèrement punis par la législation camerounaise et le droit international. Le MRC demande l’ouverture, sans délai, d’une enquête impartiale afin que les responsables de ces actes en répondent devant les juridictions compétentes.

Le MRC rappelle une fois de plus aux dirigeants en place du pays que seul un dialogue sincère et inclusif est de nature à mettre fin à la guerre fratricide qui déchire le Nord- Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun depuis bientôt quatre ans.

Fait à Yaoundé, le 22 Août 2021