L’on apprend qu’une vingtaine d’oiseaux ont été dérobés chez l’ancien Président gabonais.
La résidence privée d’Ali Bongo a été le théâtre d’un cambriolage dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2024. L’incident a été confirmé par son avocate, Me Gisèle Eyue Bekalé.
Selon des informations relayées par Radio France International (RFI), des inconnus se sont introduits dans la propriété et ont dérobé une vingtaine d’oiseaux, ainsi que leur stock de nourriture. L’animalier chargé de s’occuper des volatiles a découvert les cages endommagées et les oiseaux absents au matin de la prise de fonction, le mercredi 27 novembre.
D’après une liste fournie par RFI, les malfrats ont emporté des perroquets, des flamants roses, des inséparables, un touraco, des loris, des aras, et même un kéa, un perroquet montagnard originaire de Nouvelle-Zélande, qui embellissait le vaste jardin de l’ancien président gabonais.
Malgré la surveillance continue de la résidence par la Garde républicaine, comprenant des blindés et des caméras de sécurité, Ali Bongo s’estime mal gardé. Il aurait exprimé ses craintes pour sa sécurité à son avocate suite à cet événement.