×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Gabon : Le Général Oligui Nguema demande à ses ministres de retourner au village pour leurs congés

Le gouvernement gabonais dirigé par Raymond Ndong Sima, en place depuis le 9 septembre 2023, se voit contraint de modifier ses habitudes estivales.

Selon le communiqué n°64 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), lu à la télévision nationale par le porte-parole Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi le 18 août 2024, les membres du gouvernement devront passer leur semaine de vacances dans leur localité d’origine, renonçant ainsi à des escapades souvent en dehors du pays.

Cette directive fait suite à la décision du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a choisi d’accorder ces congés à l’équipe gouvernementale après la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon. Ce retour aux sources vise à favoriser une plus grande proximité entre les dirigeants et les populations locales, apprend-on.

Les ministres bénéficieront ainsi d’une semaine de repos, mais sous certaines conditions. En effet, ils sont tenus de rester sur le sol gabonais et de retrouver leurs communautés d’origine. Cette initiative est considérée comme un moyen de reconnecter les membres du gouvernement avec les réalités du terrain et d'intégrer les attentes des citoyens dans leur politique. Le porte-parole du CTRI a également indiqué que des dérogations seraient possibles uniquement en cas de force majeure, sur justificatif, et avec l’autorisation expresse du chef de l’État.

Cette mesure, au-delà de son aspect pratique, s’inscrit dans une volonté de rétablir des valeurs culturelles et de patriotisme au sein de l'administration.