Un coup de machette et deux balles de fusil tirées à bout portant ont eu raison du brand ambassador en service à Mtn dans la nuit du 13 novembre 2024 peu après 20 h devant le domicile de ses parents sis face de la station service du quartier new-bell d’Ebolowa.
C’est la saison des assassinats dans la ville d’Ebolowa où l’insécurité a fait son lit malgré la forte présence des hommes en tenue qui s’illustrent plus par des exactions sur les populations que sur les malfrats.
L’affectation pour la capitale Yaoundé du Colonel Henri Danzabe qui maîtrisait la ville et avait au fil du temps infiltré les quartiers réputés dangereux de son vaste réseau d’indicateurs portant sur le renseignement prévisionnel a plutôt laissé le champ libre aux brigands et bandits de tout poils qui pillent violent et assassinent à une centaine de mètres d’une brigade appartenant à la Légion de gendarmerie du sud.
Le pays est risqué
C’est nuitamment que le jeune gérant de plusieurs kiosques de transfert d’argent (mobile money) qui faisait déjà assurément l’objet d’une filature de ses agresseurs à trouvé la mort dans des circonstances dramatiques et aussi rocambolesques. La scène digne des films de fiction d’Hollywood tient en cette soirée du 13 novembre 2024 la ville d’Ebolowa en émoi qui est trempée dans une véritable psychose.
Tout est allé très vite. Il s’agit là d’un travail de vrais professionnels qui connaissaient le trajet qu’empruntait souvent la victime William Mbing tous les soirs. En effet, le brand ambassador de la société MTN dans la ville était chargé de la collecte des argents dans les box de transfert mobile money et sillonnait en permanence les différents points de ramassage de son bisness à travers la ville.
Les derniers instants
Ce fameux soir du 13 novembre 2024 alors que les agresseurs s’étaient camoufler dans une vieille maison qui jouxte le domicile familiale au quartier New-bell et qu’il était un peu plus de 20 h, William Mbing en compagnie d’une collègue restée en route avec le sac de liquidité et sa moto pendant qu’il allait déposer un paquet à la maison tout à côté et dire à sa femme qu’il allait achever la collecte de la soirée à cet heure de pointe, est nuitamment surpris par deux individus armés de machette et d’armes à feu.
Comme surgis de nulle part c’est à l’entrée de la haie en fer forgé du petit portique de la véranda au domicile parental que ses agresseurs l’immobilise, croyant que le paquet qu’il tenait en main était de l’argent. Un coup de machette part mais malheureusement c’est l’index qui tombe. William Mbing n’a rien sur lui. Débouté, l’un des malfrats laissent échapper deux coups de feu tirés à bout portant qui finissent par l’achever. La scène est une horreur car devant femme et enfants.
Lorsque les populations accourent, il est trop tard. Nos deux pigeons se sont volatilisés dans la nature sans rien emporter. Nul doute pris de panique et aidé par l’obscurité, il laisseront le corps du jeune William Mbing gisant dans une mare de sang sans vie.
L’acte est consommé. À dire que le grand banditisme est bel et bien parmi nous confondu dans la foule. Il est désormais temps que les Forces de Maintien l’Ordre (FMO) à commencé par l’Hôtel de police ainsi que les unités d’élites GMI, ESIR et la Légion de gendarmerie montrent qui fait la loi à Ebolowa et retrouvent rapidement les assassins qui courent toujours dans la nature.
Vigilance !
Est le mot d’ordre car à la veille des fêtes de fin d’année, la recrudescence des actes d’agressions risquent de s’accentuer si rien n’est fait. Les populations doivent rester vigilantes et éclairer les devantures des domiciles car plus rien n’arrête les malfrats qui tuent de sang-froid.
La rédaction de 237 actu adresse ses vivent condoléances aux collègues de la victime à ses enfants ainsi qu’à son épouse qui ont bien voulu nous recevoir malgré la douleur insoutenable. Beaucoup de courage. Nos prières vous accompagnent.