Grand dialogue national : L’union africaine salue l’engagement du chef de l’Etat Paul Biya

Paul Biya, dans son discours très attendu à la nation hier, a annoncé la convocation fin septembre d’un « grand dialogue national » sur la crise meurtrière des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest du Cameroun.

« J’ai décidé de convoquer, dès la fin du mois en cours, un grand dialogue national qui nous permettra (…) d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-ouest et du Sud-ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre Nation », a déclaré le chef de l’Etat à la 29ème minute de son discours, retransmis sur les antennes de la radio et la télévision nationale.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, « félicite l’engagement du Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, d’organiser un dialogue national pour une sortie de crise dans les deux régions anglophones du pays ».

Le tchadien « encourage et appelle tous les acteurs camerounais, y compris la diaspora et les groupes armés, à prendre part à ce dialogue national et à saisir cette opportunité pour débattre des causes profondes de cette crise ».

Moussa Faki Mahamat réitère la disponibilité de la Commission de l’Union africaine à accompagner le Cameroun dans la recherche d’une solution consensuelle et durable pour préserver l’unité et l’intégrité territoriale du Cameroun Meme son de cloche pour le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Il a par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric, « encouragé le gouvernement camerounais à veiller à ce que le processus soit inclusif et réponde aux défis auxquels le pays est confronté »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Au lendemain du tout premier sacré continental du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations féminines, hommes politiques, stars du sport et citoyens communautaires dans

Dépêché d’urgence sur le site du drame à Ndikiniméki puis à l’hôpital de district de Bafia le 15 août 2026, le ministre de l’Administration territoriale

Visé par des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux l’annonçant arrêté à l’aéroport de Roissy en possession de 150 000 euros, le préfet du Wouri,

Incarcéré à Kondengui pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État, Johann Sitchom est au cœur d’un scandale ébranlant le Palais d’Etoudi. L’affaire des faux

Douze ans après le lancement des travaux, le visage de la justice à Yaoundé change de dimension. Ce 13 août 2026, la première phase du

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) poursuit sa purge interne. Mercredi 12 août 2026, le parti a officialisé l’exclusion définitive d’Abraham Toukam et