Grand dialogue national : Questions troublantes de Jean Takougang

Jean Takougang

Jean Takougang se demande bien si les sécessionnistes qui prendront (éventuellement) part au Grand dialogue national pourront regagner la brousse tranquillement au cas où ils ne sont pas d’accord des résolutions prises lors des travaux.

Le porte-parole du grand dialogue National, George Ewane, a indiqué qu’aucun sécessionniste invité au Grand Dialogue national ne sera arrêté à Yaoundé. Mais, pas suffisant pour rassurer

Certains observateurs comme Jean Takougang, estiment qu’il serait difficile de laisser repartir les sécessionnistes dans l’hypothèse où ils ne sont pas satisfaits des résolutions prises.

Le cadre du Social democratic front (SDF), présent hier sur le plateau de « Droit de Réponse » (Equinoxe Tv) a posé deux questions à, Simon Meyanga : « Donc s’ils arrivent au dialogue et ils ne sont pas d’accord avec les résolutions, on va les mettre dans les voitures pour qu’ils repartent en brousse reprendre les armes ? ». Il a continué « Et ceux de l’Europe, on va les accompagner à l’aéroport prendre leur vol s’ils ne sont pas d’accord,c’est ça ? ». Des interrogations qui n’ont malheureusement pas trouvé de réponses auprès du représentant du RDPC.

Le gouvernement camerounais a confirmé avoir envoyé des invitations à 16 leaders sécessionnistes exilés à l’étranger pour participer au dialogue.

L’un d’eux, le virulent Mark Bareta, a déclaré que le seul moyen de mener de « véritables négociations » entre le gouvernement et les « ambazoniens » est sur un terrain neutre en présence d’une personne neutre  pour diriger les négociations.

Il a publié cette information dans un document de huit pages qu’il a adressé au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en réponse à son invitation.

Mark Bareta dit qu’ils (ambazoniens) ne se sont pas opposés au dialogue ou aux négociations, mais n’approuvent juste pas les démarches du gouvernement camerounais.

Rappelons que ce grand dialogue national démarre au Palais des Congrès ce lundi 30 septembre et s’achève le vendredi 4 octobre.

Regardez ci-dessous la courte vidéo de Jean Takougang

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Mike Ndoumou, l’entraîneure adjointe des Lionnes Indomptables, a livré ses impreessions après le tirage au sort de cette compétition féminine. « Je la prends comme

Une voix qualifiée du football africain qui s’est exprimée Asamoah Gyan, l’ancien capitaine des Black Stars du Ghana, estime clairement qu’il nya pas de débat.

Le journaliste Jean Claude Mbede estime que l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football ( fecafoot) devrait être rebaptisé sous le nom de Iya

Dans cette tribune de Jean Bruno Tagne, journaliste, il est clair que le remaniement ministériel tant attendu ne se fera que sous les bonnes auspices

Le lion indomptable Samuel Kotto dans cette sortie évoque la belle expérience engrangée dans cette coupe d’Afrique des nations mais également les regrets. « Ça

Le président national du Mouvement Réformateur Samuel Billong dans cette communication semble etre inquiet de la possibilité du parti d’Issa Tchiroma Bakary, le FSNC de