Grégoire Owona s’en prend violemment à Issa Tchiroma Bakari et Bello Bouba Maigari.
Le ton monte à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025. Le ministre Grégoire Owona, Secrétaire général adjoint du comité central du RDPC, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de deux figures politiques désormais en lice : Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari.
Dans un enregistrement vocal largement relayé, le ministre Grégoire Owona estime que ces deux anciens ministres n’ont « pas fait grand-chose » durant leur passage au gouvernement, et sont donc mal placés pour critiquer le bilan du président Paul Biya, qu’ils ont longtemps servi.
Poussant plus loin sa charge, Grégoire Owona affirme que les deux candidats doivent d’abord rendre compte de leur propre bilan au sein de l’exécutif, plutôt que de peindre en noir une gouvernance dont ils ont été partie prenante. Il les qualifie même de « ministres médiocres », indiquant que leur
Un observateur politique contacté par nos confrères du journal Le Courrier du Cameroun, estime que l’attaque d’Owona ne tient pas : « Dans un système hypercentralisé comme celui du Cameroun, les ministres ne font qu’exécuter la volonté du chef de l’État. En conséquence, seul Paul Biya est comptable du bilan du régime », argue-t-il.
Il convient de rappeler que dans son message vocal, Grégoire Owona a également confirmé que la plateforme politique entre l’UNDP et le RDPC est bel et bien rompue , conséquence directe de la candidature annoncée de Bello Bouba Maïgari à l’élection présidentielle. Un divorce politique qui rebat les cartes au sein de la majorité présidentielle, à quelques mois d’un scrutin décisif.