×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Grève des enseignants : Comme solution, le Pr Messanga Nyamding propose le remaniement ministériel

C’est l’une des trois propositions faites au Chef de l’Etat par le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding pour juguler les revendications des enseignants.

Les enseignants des cycles primaires et secondaires du secteur public ont entamé depuis le lundi 14 mars la quatrième semaine de grève initiée par le mouvement « On a trop supporté ».

Ces enseignants grévistes dénoncent les entraves à leur carrière et les mauvaises conditions de travail.

Paul Biya, le Président de la République, a fait mettre en place une batterie de mesures pour un retour à la normale, mais les grévistes, eux, campent sur leur position.

Le Pr Messanga Nyamding fait 3 propositions au Chef de l’Etat pour stopper ce mouvement OTS, qui ne cesse de gagner en intensité.

D’abord, énumère l’enseignant de droit public, le Président Paul Biya doit prendre la parole pour s’adresser aux enseignants. Le Pr Messanga Nyamding propose par la suite que la somme de 300 à 500 milliards soit retirée de la  ligne 94 pour payer les enseignant.

Et comme troisième proposition, le Pr Messanga Nyamding invite enfin le chef de l’Etat à procéder à un remaniement ministériel. Evidemment, ce qui permettra aux jeunes loupes aux dents longues comme lui d’être mis en évidence par un poste dans l’exécutif camerounais.

Comme mesures mises en place par le Chef de l’Etat, l’on peut citer entre autres, la constitution systématique des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation; le dépôt systématique des dossiers d’intégration des lauréats des ENS et ENSET au Ministère de la Fonction publique; la dématérialisation du traitement des dossiers d’intégration dans la Fonction publique, le versement du complément salarial à partir du mois de mars 2022 aux enseignants qui ne perçoivent que 2/3 de leur salaire; le paiement de l’indemnité de non logement à partir du mois de mars 2022; l’apurement à partir du mois de mai 2022, des rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial et le paiement à partir du mois de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements des enseignants.