×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Guerre d’audience : Bruno Bidjang et Vision 4 se lancent vers l’achat de vues sur Facebook ?

La réponse à cette question semble être OUI, au regard des conclusions d’un exercice scientifique auquel s’est soumis Arol Ketch. En clair, le bloggeur a démontré preuve à l’appuie, comment Vision 4 et son journaliste Bruno Bidjang, ont cru devoir tromper la vigilance des internautes en achetant les vues sur Facebook pour gagner en audimat, mais qui, en réalité n’est qu’une audience virtuelle.

 

La honte ne tue plus dans ce pays. Vraiment ce pays est formidable, une chaîne de télé qui n’ayant pas de vues préfère acheter des vues en ligne. Du jamais vu ! Vous faites la télé pour des robots ou pour des êtres humains ?

Je peux désormais affirmer au terme de plusieurs semaines d’investigations que depuis son arrivée à la présentation de l’émission “Club d’élite” sur Vision 4, Bruno Bidjang achète des vues. Il le fait certainement pour être titularisé aux commandes de cette émission et montrer à son employeur qu’il fait 10 fois mieux que Jean Jacques Zé en terme d’audience. C’est malheureux lorsqu’on sait que c’est lui qui avait affirmé sur facebook qu’il s’en fout des vues parce que ce ne sont pas les vues qui vont acheter la maison de sa mère.

J’ai étudié ce dimanche le trafic de l’émission “Club d’élites” sur vision 4 avec des outils de Tracking adaptés; le résultat est sans appels, Vision 4 achète des vues de manière à multiplier sa réelle audience par 12 ( pour obtenir une audience virtuelle).

C’est ainsi par exemple que l’émission “club d’élites”  de ce dimanche a même atteint un pic de 3900 vues . Les outils de tracking utilisés démontrent que ces vues sont artificielles. Le principe est simple: se rendre sur un site d’achat de vues en ligne; choisir le pack qui nous convient; surtout que ça coûte relativement moins cher. Par exemple, on peut avoir un pack de “5000 vues” avec 7 euros. Une voix qu’on a choisi et payé le pack qui nous convient, il suffit juste de mettre le lien du live pour lequel on souhaite acheter des vues.

Une étude du trafic de l’émission “club d’élites” de ce dimanche démontre que durant les 12 premières minutes, l’émission stagne à 200 vues et puis soudain, un pic à 3000 vues pour se stabiliser à une moyenne de 3600 vues. Le pic correspond au moment où l’achat des vues et le lien ont été approuvés par le site en ligne.

Autre bêtise monumentale de Bruno Bidjang, il a réalisé la même opération sur sa page facebook. C’est-à-dire qu’il a acheté des vues pour la page facebook de vision 4 et pour sa page personnelle. Et à chaque fois, il a choisi le même pack. Ce qui veut dire qu’il avait en direct en moyenne 3600 vues sur sa page personnelle et 3600 vues sur la page de vision 4 ce qui fait un total cumulé de 6200 vues en direct ce qui est carrément impossible.

Sans même utiliser les logiciels de tracking, voici une astuce pour détecter les achats des vues sur internet. Le nombre de vues dans un live est proportionnel à l’interactivité sur votre page. Plus le nombre de vues est élevé, plus le nombre de partages, de likes, de commentaires sont aussi élevés. Si vous constatez qu’une page à un nombre élevé de vues en direct proportionnellement à son nombre d’abonnés, peu de likes, peu de partages, peu de commentaires alors,  ils ont acheté les vues.

Appliquons cela à l’émission “Club d’élites” de ce dimanche diffusée sur Vision 4.   La page facebook de vision 4 a 15 mille abonnés et 5 mille personnes qui l’aiment. Pour l’émission Club d’élites elle a eu en moyenne 3600 vues en direct pour 141 likes, 240 commentaires et 95 partages. Avec 3600 vues en direct, les chiffres des like, des partages, des commentaires sont trop faibles. Mdrr ils veulent dire que 72% de ceux qui aiment leur page ont regardé l’émission club d’élites.

A titre de comparaison, les outils de tracking donnent les chiffres suivants pour l’émission “Le club” diffusée sur Bnews1 à la même heure : 850 vues moyenne en direct pour 410 likes,  511 commentaires, 587 pages.

Là où l’acteur est mort dans son propre film c’est lorsque le direct s’est coupé et qu’ils ont relancé un autre direct. Pour ce nouveau direct, ils n’ont pas pu atteindre 350 vues jusqu’à la fin de l’émission tout simplement parce qu’ils n’ont plus acheté les vues. Le score obtenu pour ce direct est leur véritable score. Bande de roublards ! Vous faites hontes à notre pays ! Voilà Bruno Bidjang, tu es démasqué. Il faut que tout ceci remonte vers le Zomloa s’il n’est pas déjà au courant.

Trop d’escrocs dans ce pays! Bruno Bidjang si ton objectif est de démontrer que tu fais mieux que Jean Jacques Zé, c’est faux. Ce qui m’énerve même c’est que tu as été bête. Pour tricher, il faut augmenter progressivement pour que ça ne se voit pas. Tu aurais pu commencer même avec 800 vues et augmenter progressivement.

NB: Les chiffres qui figurent dans ce texte ont été consultés pour la dernière fois à 15 h, heure du Cameroun.