La légende du football ukrainien, Andriy Shevchenko, a pris la parole ce week-end à la télévision italienne pour appeler les téléspectateurs à faire des dons au peuple ukrainien, alors que l’armée russe poursuit son invasion. « Je ne peux pas regarder ce qui arrive à mon pays sans pleurer », a-t-il notamment déclaré.
Une prise de parole capitale dans le conflit Russie-Ukraine. L’Ukrainien Andriy Shevchenko, ancienne star du football, s’est exprimé à la télévision publique italienne ce week-end dans une émission d’appel aux dons pour la Croix rouge. « S’il vous plaît, ouvrez vos cœurs à mon peuple », a soufflé l’ancien attaquant de l’AC Milan, désormais coach du club de Genoa. « Je ne peux pas regarder ce qui arrive à mon pays sans pleurer », a poursuivi l’ex-sélectionneur de l’équipe de l’Ukraine, non sans émotion, face à des millions de téléspectateurs.
La famille de Shevchenko restée en Ukraine
Le Ballon d’Or 2004 a donné des nouvelles de ses proches, qui n’ont pas quitté le pays. « Ma mère, ma sœur et d’autres membres de ma famille sont toujours en Ukraine. C’était leur choix de rester », a souligné Andriy Shevchenko sur la chaîne Rai. La légende de l’AC Milan a tenu à rappeler les évènements qui se déroulent en ce moment-même en Ukraine. « Des villes sont bombardées, des enfants et des personnes âgées sont tués. Nous devons essayer de convaincre la Russie de cesser le feu et d’arrêter cette guerre », a ajouté l’ancien footballeur.