Le Médiateur Universel
Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI)
Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR)
COMPRENDRE SON TEMPS, SON CONTEXTE,
SES ACTEURS ET LES FORCES ET SES ALLIES
Le Président des Etats Unis, Monsieur DONALD TRUMP, a compris,
la paix EN Ukraine se fera aux conditions de Vladimir Poutine
Quelle leçon pour les politiciens camerounais ?
C’est une très bonne leçon de vie, un enseignement imparable qui s’impose à tout le monde, et bien évidemment sauf aux idiots, aux imbéciles et aux rêveurs qui confondent la mer avec le ruisseau et finissent par disparaître en tentant une traversée à la nage et aux mains nues.
On a beau dire de lui qu’il est un homme d’affaires cynique, qu’il joue comme un casino man, qu’il change tous les jours et qu’il n’est pas digne de confiance, la réalité s’impose dorénavant et avec fracas. Le président Donald Trump est un pragmatique et un négociateur hors normes qui sait exactement ce qu’il veut, ce qu’il faut pour lui-même et pour son pays, ce qu’il faut faire avec qui, comment et quand.
Pas question d’aller à l’école, de réunir des tas de paperasses appelées diplômes de ceci, de cela, de machin. Pa question non plus de chercher au ciel, sous la terre, chez les marabouts et sorciers pour comprendre concrètement la démarche, les buts et objectifs. La guerre en Ukraine, Trump l’a dit et répété depuis sa nouvelle prise de fonctions à la maison blanche : Monsieur ZELENSKY, on ne va pas se mesurer à plus grand, plus fort, plus riche et plus déterminé que vous. Aux excités européens, il a dit : chers amis, vous dites que vous allez gagner la guerre contre la Russie, mais je vous demande de lire votre leçon d’histoire, et de bien comprendre qui est la Russie. Jamais personne n’a vaincu la Russie sur son sol. Elle a battu Napoléon, elle a battu Hitler.
Poutine a déclaré dès le début, qu’il n’avait aucune intention de prendre toute l’Ukraine, que si c’était le cas, son armée n’aurait pas besoin de 20 minutes pour rayer ce pays de la carte. Son objectif, est soutient-il, de protéger les Russophones des quatre régions limitrophes, et de créer une zone tampon à ses frontières, de démilitariser, de dénazifier l’Ukraine et de la rendre inoffensive. Pour les régions conquises, il faut oublier, c’est sans retour possible, parce que par le passé, l’occident l’a trompé à quatre reprises sur des accords non respectés. Et puis de conclure, où vous acceptez de signer ainsi, ou il va vous l’imposer sur le terrain par son armée.
Aujourd’hui, avec l’accumulation des victoires, des villes qui tombent et les armes occidentales qui sont rendues inutiles et écrasées, pendant que l’armée ukrainienne est en totale débandade, Donald Trump dit ça suffit, on fait ce que Poutine demande, on signe un accord de paix, aux conditions qu’il exige depuis le début. Pour le président américain, la note est déjà trop salée, et il faut arrêter maintenant, au plus vite, l’humiliation. La Russie a vaincu l’OTAN et de la plus belle des manières. Qui gagne à la fin, c’est celui qui comprend le rapport des forces, et fait amende honorable. Donald Trump est un très grand stratège, pas un agité ou simplement un business man.
Alors, chers amis, revenons au Cameroun. A quoi riment tous ces bruits, ces intrigues, ces inquisitions inutiles d’après élection ? En 1992, c’était déjà le cas, nous avions manqué le coach et nous étions entrés dans des rêves infantiles sans résultats. Nous avions très mal apprécié le contexte, les rapports des forces, les acteurs, les buts et les objectifs. Nous y voici encore, presque repartis bêtement vers les mêmes échecs, au nom d’une opposition qui ne veut rien entendre, au-delà des ambitions simplistes de quelques leaders illuminés. Le changement, ce n’est ni la guerre ni la plaisanterie, ni des discours enflammés sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. C’est très bien, de se tapir quelque part hors des frontières, hors de portée des matraques, et appeler aux villes mortes et aux soulèvements. Il n’y a pas deux, trois ou plusieurs Cameroun, et il ne saurait exister plusieurs causes, quand il s’agit du destin de notre pays.
Hé oui, l’exemple de Donald Trump tient, renseigne, interpelle et s’impose. Ce n’est pas faire preuve de blasphème à l’endroit des révolutions, c’est comprendre, être réaliste, bien lire le temps et les contextes, les jeux et les enjeux. C’est le QUE FAIRE UTILEMENT ET OPPORTUNEMENT ?./.
23 novembre 2025





