Hamadou Baba dénonce l’instrumentalisation du Grand Nord.
Abdouraman Hamadou Baba, dont la candidature a été rejetée pour la présidentielle du 12 octobre 2025, est sorti de sa réserve pour livrer son analyse de la situation politique. Pour lui, réduire la bataille électorale à une question d’origine régionale serait une erreur stratégique.
Dans une déclaration musclée, Abdouraman Hamadou Baba estime que même si l’ensemble des électeurs du Grand Nord se ralliaient à un candidat issu de cette région, cela ne suffirait pas à remporter l’élection.
« Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, l’enjeu de l’élection n’est pas le retour du Grand Nord au pouvoir. Il s’agit d’empêcher la reproduction d’un système néocolonial qui a confisqué les richesses du Cameroun et maintenu notre peuple dans les humiliations. »
Selon lui, l’opposition doit cesser de se laisser diviser et concentrer ses efforts sur la construction d’une coalition autour d’un projet clair : la normalisation des institutions, qu’il accuse d’avoir perdu leur caractère républicain depuis trop longtemps.
Il insiste que le combat du 12 octobre « n’est pas une affaire tribale ou ethnique », mais un enjeu national qui concerne tous les Camerounais.
À quelques jours seulement du scrutin, Abdouraman Hamadou Baba appelle à trouver « la formule magique » pour désigner un candidat unique capable de porter l’espérance d’alternance.
« Le 12 octobre prochain, nous devons prouver à ceux qui nous prennent pour des idiots que nous sommes un peuple capable de discernement et de choix responsable. »