×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Histoires inspirantes d'athlètes camerounais

Françoise Mbango Etonet a remporté une médaille d'or olympique, mais son parcours n'a pas été de tout repos. Et de nombreux amateurs de sport se tiennent toujours au courant des derniers événements sportifs, suivent l'histoire et font leurs paris melbet cameroun télécharger, ce qui leur permet non seulement de regarder les matchs et les compétitions avec plaisir, mais aussi d'en tirer profit.

Nous avons également suivi des histoires où Kennedy Nkwein s'entraîne avec un équipement de fortune malgré les balles qui volent au-dessus de sa tête dans la région instable du nord-ouest du Cameroun et est déterminé à réaliser son rêve dans la NBA en dépit d'un environnement hostile.

Tafanda Andrew

Sir Andrew Tafanda, né en 1970 et doté d'un talent athlétique exceptionnel, s'est fait un nom sur et en dehors des pistes. Camerounais de naissance et de fierté, Tafanda représente son pays dans divers championnats d'athlétisme à travers le monde, tout en étant un philanthrope exceptionnel qui consacre son temps et ses ressources à la recherche de solutions pour les personnes et les communautés touchées par les problèmes qu'il constate dans le monde entier.

À l'âge de neuf ans, Tafanda a commencé à courir à Bali Gham, dans la sous-division de Santa. Bien que ses professeurs l'aient encouragé à jouer au football, l'entraînement athlétique s'est avéré plus efficace pour améliorer les performances de Tafanda - il couvrait de longues distances tout en travaillant la vitesse, ce qui a fait de lui l'un des meilleurs coureurs lors des compétitions nationales.

Tafanda a connu une carrière de jeune exceptionnel avant de signer avec l'Ajax en 2015. Il y a remporté trois titres de l'Eredivisie avant de rejoindre l'Inter Milan où il a remporté la Coppa Italia et la Supercoppa Italiana tout en faisant plus de 30 apparitions avec l'équipe nationale du Cameroun.

Aboubakar est l'une des têtes les plus expérimentées du Cameroun et un membre essentiel de l'équipe nationale de Rigobert Song. Il se distingue par sa maîtrise du ballon et sa créativité qui font de lui une menace constante dans la surface de réparation adverse, créant facilement des espaces pour ses coéquipiers tout en étant capable de marquer dans n'importe quel angle. Excellent joueur d'équipe, Aboubakar sera d'une aide précieuse pour Rigobert Song au Qatar.

Françoise Mbango

Françoise Mbango Etone a été la première championne olympique du Cameroun au triple saut féminin et une athlète inspirante avec une histoire extraordinaire à raconter. Elle a remporté des médailles d'or aux Jeux olympiques d'Athènes (2004) et de Pékin (2008) ; elle détient les records d'Afrique et les records olympiques ; elle a été plusieurs fois championne du monde et du Commonwealth. Ayant commencé l'athlétisme à l'âge de 15 ans aux côtés de son frère jumeau Mbango, Mbango a rapidement découvert que le triple saut était son sport de prédilection, devenant championne olympique à Athènes (2004) grâce à un travail acharné qui a fini par porter ses fruits lorsqu'elle a remporté des titres majeurs aux deux Jeux olympiques - même si gagner deux médailles d'or olympiques n'était qu'un début.

La victoire olympique de Mbango est d'autant plus remarquable qu'elle a entretenu des relations tumultueuses avec la Fédération camerounaise d'athlétisme, qui l'a suspendue pour "indiscipline" après qu'elle a perçu des frais de participation aux championnats d'Afrique sans les payer. À la suite d'un certain nombre de procès et d'une pression médiatique intense, Mbango a finalement été autorisée à participer aux Jeux olympiques.

La gloire olympique de Mbango a été de courte durée. À la suite d'un de ses derniers sauts manqué parce qu'elle était entraînée par sa sœur cadette sans autorisation, Mbango s'est vu retirer sa médaille d'or et a commencé à étudier l'éducation. Depuis, elle a fondé un institut dédié à l'éducation physique et sportive ainsi qu'aux métiers du management sportif.

Jean-Claude Mbango Etone

Mbango Etone a écrit un nouveau chapitre passionnant du parcours olympique du Cameroun grâce à ses succès au triple saut aux Jeux africains et à l'équipe de football masculine connue sous le nom de "Lions indomptables". En dominant la compétition de triple saut, Mbango Etone a ajouté un nouveau chapitre à la glorieuse histoire olympique du Cameroun.

Le succès olympique de Mbango n'est cependant pas venu sans son lot de défis. Peu après sa victoire à Pékin, elle s'est retrouvée au centre d'une controverse qui l'opposait à la Fédération camerounaise d'athlétisme, qui refusait de l'envoyer aux Jeux panafricains parce qu'elle ne remplissait pas les conditions minimales requises, et qui affirmait que Mbango n'était pas vraiment une athlète et qu'elle avait embarrassé le Cameroun à plusieurs reprises en critiquant publiquement son sport et son nationalisme.

Mbango s'est encore aliénée sa fédération en refusant d'accepter la prime de participation de 25 millions de FCFA qui lui avait été promise après sa victoire à Pékin. Les officiels ont pensé qu'elle essayait d'utiliser ce refus comme levier contre eux et de s'approprier sa médaille à des fins politiques.

Le Cameroun possède aujourd'hui une scène footballistique passionnante, emmenée par des superstars comme Samuel Eto'o et Rigobert Song. Ces joueurs ont connu des carrières fructueuses en club à travers l'Europe tout en contribuant de manière significative à l'équipe nationale de football du Cameroun (connue sous le nom de "Lions indomptables").

Cyrille Tchatchet II

Cyrille Tchatchet II n'a peut-être pas eu le résultat rêvé aux Jeux du Commonwealth - monter sur le podium - mais son parcours mérite vraiment d'être rappelé. Huit ans après sa dernière participation aux Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014, il est revenu et a terminé cinquième dans la catégorie des 85 kg en haltérophilie.

Tchatchet a quitté le village des athlètes après les Jeux, craignant pour sa sécurité - pour des raisons qu'il ne souhaite pas évoquer publiquement - et s'est retrouvé dans les rues de Brighton, dormant dans la rue et subsistant grâce à l'aumône. Il a envisagé de se suicider, mais une visite à l'hôpital lui a donné la force de poursuivre son objectif de devenir haltérophile olympique.

Tchatchet a connu un voyage incertain vers la Grande-Bretagne, passant du temps dans des centres de détention de l'immigration et dormant dans la rue avant de recevoir l'asile et de se battre pour atteindre ses objectifs. Il a finalement remporté trois titres nationaux seniors en haltérophilie et battu cinq records nationaux dans deux catégories de poids. En outre, il a obtenu un diplôme d'infirmier en santé mentale et travaille actuellement comme infirmier dans l'un des hôpitaux londoniens du NHS (National Health Service).

Aujourd'hui, Tchatchet se prépare à représenter l'équipe de Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, au sein de la première équipe olympique de réfugiés. Il s'entraîne à la salle de sport de l'université de Middlesex et est ambassadeur de l'organisation caritative Changing Lives through Sport, qui aide les réfugiés à se construire une vie réussie dans leur nouveau pays.