Human Rights Watch exige une enquête sur l’agression de Me Tamfu.
L’Organisation internationale de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW), a manifesté son indignation à la suite des sévices infligés à l’avocat Richard Tamfu par des gendarmes le 27 novembre dernier à Douala.
Alors qu’il défendait un client, Me Tamfu a été mis aux arrêts, molesté avant d’être violemment tabassé. HRW exige que les enquêtes ouvertes sur cette agression soient “crédibles, minutieuses et impartiales” et que les responsables soient tenus pour responsables.
HRW rappelle également d’autres faits similaires, notamment l’agression de Me Atoh Walter M. Tchemeni en décembre 2023 à Kumba et l’arrestation de Me Amungwa Tanyi Nicodemus en mai 2021 à Yaoundé.
Dans ce contexte, l’avocat Richard Tamfu a déposé une plainte contre le Commandant de la légion de gendarmerie du Littoral pour complicité de torture. Les regards se tournent désormais vers les autorités pour qu’elles mettent en œuvre des poursuites judiciaires appropriées, en attendant les résultats de l’enquête ordonnée par le secrétaire d’État à la Défense, Galax Et