Vincent Onana, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est décédé à son domicile à Yaoundé ce 8 octobre, comme l’a rapporté la télévision nationale.
Élu président de la Fecafoot en 1996, Vincent Onana avait précédemment occupé le poste de directeur des stades de Yaoundé. Sous sa présidence, l’équipe nationale a réalisé un exploit majeur en se qualifiant pour la Coupe du monde en 1998.
Malheureusement, cette période de réussite a été éclipsée par des accusations de fraude à l’approche du mondial, entraînant sa destitution et son arrestation. Vincent Onana a été incarcéré pendant deux ans à la prison centrale de Kondengui, avant d’être libéré suite à un non-lieu.
En 2004, Vincent Onana a tenté de revenir sur la scène du football en se présentant à nouveau comme candidat à la présidence de la Fecafoot, avec l’ambition de restaurer l’image du football national en difficulté. Finalement, il va décider de se retirer de la course, en qualifiant le processus électoral de « simulacre ».
Professeur d’éducation physique et entraîneur dans divers clubs tels que Tarzan d’Obala et Mbalmayo Football Club, Vincent Onana a consacré sa vie à la transmission de sa passion pour le football aux jeunes générations
La disparition de Vincent Onana est à coup sûr une grande perte pour le Cameroun et le football africain.