×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Agriculture de 2nde génération : Signature d'une convention de partenariat entre le CRA d'Ebolowa et l'IUT de Ngaoundéré

Les directeurs des 02 institutions ont paraphé les documents ce 17 février 2021 à Ebolowa. Il s'agissait d'un accord cadre de partenariat portant sur le renforcement des capacités des apprenants et des formateurs ainsi que sur l'échange d'expérience et la transformation des produits agricoles. C'était en présence du représentant du Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural Gabriel Baïrobé.

Le Sud foisonnement d'écoles de formation agro-pastorale. L' une d'elle le Collège Régional d'Ebolowa (CRA) crée en 1981 par décret présidentiel et qui compte prêt de 290 apprenants forme pendant 02 ans des jeunes titulaires du Bac A,B,C et GCE Level ou tout autres diplômes équivalents au métier de conseil Agro-pastoral.

Des lauréats qui auront au terme de leurs formations, la capacité de conduire les diagnostics et des systèmes d'affaires, d'informer et de sensibiliser les officiels et les porteurs de projets, de mettre en réseau les acteurs agricoles et les accompagner à réaliser leurs projets, apporter un appui-conseil technico-économique aux exploitations, groupements, aux communautés, aux syndicats et filières agricoles entre autre.

C'est cet établissement de formation professionnelle agricole   dirigé par le Dr Antoine Mbida qui signait ce jour au centre de formation du Collège Rural d'Agticulture (CRA) d' Ebolowa, un accord cadre de partenariat avec l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ngaoundéré représenté par son Directeur Mohamadou Bouba Adji qu'accompagnait une importante délégation.

562d4510 9932 4841 b9e4 3974880fabcf

Un jumelage qui de l'avis du Directeur de l'IUT de Ngaoundéré le Professeur Mahamadou Bouba Adji allait formaliser les liens qu’entretiennent les deux institutions de formation. Car pour se développer précise t-il : « La banque mondiale insiste qu'un pays comme le nôtre à besoin à 80 % de techniciens supérieurs ».

L’accord de partenariat en cours allait donc permettre de former des jeunes Camerounais compétents, opérationnels et disponibles pour le développement. Ceci à travers la valorisation des ressources locales et la transformation des produits de notre agriculture Car non seulement nous aurons de la valeur ajoutée mais également elle emploiera plus de jeunes et bien évidemment enrichissera la société dans son entièreté.

Les atouts sur lesquels mise l'IUT de Ngaoundéré sont la transformation du cacao dans les méthodes et procédés industriels, le machinisme pour la fabrication mécanique à travers la conception de petits équipements adaptés à nos besoins ainsi que dans la maintenance de ceux existant. Enfin l'assurance qualité pour garantir les produits issus de la transformation locale.