×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - 88è Anniversaire: Paul BIYA à l’honneur

48 heures seulement après la 55ème édition de la fête à elle dédiée, la jeunesse camerounaise a célébré le 88e anniversaire du Président Paul BIYA. La fête y afférente s’est déroulée avant-hier samedi, 13 février 2021, jour anniversaire au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé .Venus d’horizons divers, ces jeunes ont réaffirmé leur soutien tout en disant leur gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. Le Président de la République était représenté à cette célébration par le Ministre Chargé de mission à la présidence de la République, Philippe MBARGA MBOA qui a rappelé l’attachement du Chef de l’Etat à la jeunesse camerounaise, lui qui ne cesse d’œuvrer chaque année pour une augmentation substantielle des enveloppes budgétaires des départements ministériels en charge des questions de jeunesse. Le Ministre Philippe MBARGA MBOA s’est par ailleurs fait fort de réitérer les appels à la responsabilité du président de la République à l’endroit de la jeunesse, non sans lui transmettre ses félicitations pour son sens élevé du patriotisme. Elle qui a désormais pour mission historique, la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la prospérité du Cameroun. Aux côtés du représentant personnel du Chef de l’Etat, une dizaine de membres du gouvernement venus tous dire : Joyeux anniversaire M. le Président !

La célébration en cette année 2021 du 88e anniversaire du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA par la jeunesse de son pays restera à jamais gravé dans les mémoires. Le faste et la solennité qui ont entouré cet événement, sont le témoignage éloquent de ce qu’entre le Président BIYA et la jeunesse camerounaise, le courant passe. Un cadeau d’anniversaire, puis le concert de l’artiste Fally Ipupa programmé pour ce samedi, offert gracieusement aux jeunes qui se sont donné rendez-vous au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé avec tambours et trompettes pour une célébration avec faste et solennité .C’est le présent présidentiel offert par le Président Paul BIYA à la jeunesse, ce 13 février 2021 ;date du 88e anniversaire du Président de la République. Le Président Paul BIYA, le champion des jeunes, répondait ainsi à la jeunesse qui lui avait déjà offert un tableau, portant le visage du Président de la République avec un Cameroun en paix, soutenu par des grandes réalisations, des infrastructures sportives, scolaires, universitaires, hospitalières, routières entre autres.

Au-delà des cadeaux offerts de part et d’autres, des mots de gratitude et de soutien d’une jeunesse qui a tenu à respecter la tradition de célébrer l’anniversaire du Président de la République, en dépit du contexte de pandémie du Covid-19.Une jeunesse qui reconnait l’œuvre colossale abattue par le Président Paul BIYA, un homme d’exception. Aussi, les jeunes, dans leurs diverses prises de parole, une dizaine au total, ont-ils pris l’engagement de suivre le Président de la République de faire leurs, les valeurs républicaines. « Nous disons non à la drogue et aux autres dérives observés dans les milieux des jeunes et qui tendent à pousser ceux-ci à la délinquance… Transmettez au président de la République notre engagement à lutter contre ces fléaux qui minent la jeunesse… » Des gestes qui venaient des cœurs de ces jeunes, venus d’horizons divers, mobilisés et enthousiastes. A ces jeunes, Philippe MBARGA MBOA, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République et représentant Personnel du Chef de l’Etat à cette cérémonie, a répondu avec le cœur. Fort ému qu’il était, Philippe MBARGA MBOA est monté à la tribune pour clôturer ces prises de parole. Le Ministre Chargé de mission à la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat a alors lâché : « j’ai préparé un discours pour la circonstance mais après avoir écouté toutes les interventions qui étaient l’expression véritable de ce qui vient du cœur, je ne le lirais pas …c’est avec le cœur que je vais vous répondre … Le président de la République vous aime… Il m’a chargé de vous exprimer sa très profonde gratitude pour cette délicate attention », a-t-il indiqué.

Il a rappelé l’attachement du président de la République à la jeunesse camerounaise, lui qui ne cesse d’œuvrer chaque année pour une augmentation substantielle des enveloppes budgétaires des départements ministériels en charge des questions de jeunesse. Le Ministre Philippe MBARGA MBOA s’est par ailleurs fait fort de réitérer les appels à la responsabilité du président de la République à l’endroit de la jeunesse, non sans lui transmettre ses félicitations pour son sens élevé du patriotisme. Aux côtés du représentant personnel du Chef de l’Etat, une dizaine de membres du gouvernement venus tous dire  : Joyeux anniversaires M. le Président !

Source: Le Quotidien du 15 février 2021 - N° 512