×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Alerte/Douala: La météo prévoie d’autres inondations, les autorités demandent aux populations de quitter les zones à risques

Dieudonné Ivaha Diboua

L’alerte y relative vient d’être donnée par le service de météorologie de l’ASECNA, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar.

L’ASECNA prévoit une augmentation de pluies intenses du 24 au 26 août 2020 sur la capitale économique Douala. Raisn pour laquelle les autorités invitent les populations à quitter les zones à risques.

Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, «appelle les populations à observer les normes et règles en matière d’urbanisme et d’occupation du sol. Notamment à libérer les drains encombrés ici et là par des constructions anarchiques et le déversement d’ordures».

Même son de cloche pour le gouverneur du Littoral. « Nous souhaitons qu’après cette pluie – certainement que d’autres arrivent que nos populations prennent des dispositions pour pouvoir s’éloigner de ces bas-fonds que leur réservent des surprises désagréables Nous avons ainsi engagé les municipalités dans la zone du Littoral, à pouvoir anticiper par des travaux de curage des caniveaux», a déclaré Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le 21 août 2020 au cours d’un échange avec la presse.

Pour rappel, Douala a fait les frais le vendredi 21 août 2020 d'une inondation spectaculaire, qui a sévit dans de nombreux quartiers de la capitale économique. Des photos de domiciles, engloutis par les eaux, ont abondamment circulé sur la toile.

Ces déversements d'eau de ruissellement, ont, selon les experts, atteint les 50 centimètres de hauteur dans les habitations de quartiers tels que Bonabéri (4e arrondissement), Nyalla (4e arrondissement), New-Bell (2e arrondissement), Cité Cicam, Makèpè (5e arrondissement) ou encore Bepanda (5e arrondissement).