×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Communes et villes unies : Tournée de prise de contact et d'installation des bureaux régionaux

Augustin Tamba le président sorti de la dernière A.G élective des maires des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) accompagné de sa délégation était en visite de travail à Ebolowa.

Plateforme de développement local créée en 2003, les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) ont fait du chemin. Augustin Tamba, maire de Yaoundé 7 nouvellement élu à la tête de cette association des maires le 03 novembre 2020 dernier, était en visite de travail à Ebolowa à l'effet d'installer le bureau exécutif Régional CVUC-SUD.

Arrivé la veille, le président et la délégation qui l'accompagnait, ont tout d'abord rendu visite au n°1 de la région du sud. Des échanges et une séance de travail ont lieu ensuite avec le nouveau bureau exécutif régional.

Ce vendredi, 11 novembre 2020 était jour d'installation officielle devant le Gouverneur de la Région du Sud Félix Nguélé Nguélé.

Bilong Elias Marie, le maire de Bipindi dans l'océan et président du bureau exécutif régional CVUC-SUD a été présenté à l'assistance ainsi que le reste des membres de son équipe. Comme Vice-président : Mebiam Mfou'ou Christian, maire de Meyomessala, Secrétaire Général : Zue Zue Jean Marie, maire de Kyè-Ossi et Trésorier : Bitoumou Joël Emmanuel, maire d'Ebolowa 1er entre autre.

62387839 096a 4a40 9733 7573db3e3b91

Parmi les chantiers qui attendent le nouveau bureau local, il y'a la mise en place des conseils régionaux, la mise en œuvre du nouveau code des C.T.D et bien attendu le bien être des populations locales dont ils ont la charge.

En effet, la décentralisation consiste en la cession progressive par l'Etat aux Collectivités Territoriales Décentralisées des compétences non exclusives accompagnées de ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates.

C'est en 2004 que le texte règlementaire accordant ce transfert de pouvoir au C.T.D a été voté à l'A.N et promulgué par le P.R . Il est question ici que ces compétences soient exercées le plus prêt possible des populations cibles et avec succès. Elles qui allaient promouvoir la démocratie participative, la gouvernance locale et le développement sur les plans éducatifs, sanitaires, sportifs, culturel, économique, artisanal et même touristique.

Comme grande annonce avant de clôturer la visite de travail, Augustin Tamba le Président National du CVUC a promis s'attaquer à la mise en place d'une synergie efficace entre les Communes et Ville Unies du Cameroun , la construction de l'immeuble siège et enfin la construction d'une grande centrale d'achat des communes.