×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Un prêtre lance une pétition pour contraindre Paul Biya à sortir de son silence prolongé

S;E Paul Biya

« Le Président Paul Biya, âgé de 87 ans, et au pouvoir depuis 38 ans, n’a pas parlé au Peuple Camerounais depuis plusieurs mois, y compris pendant la crise sanitaire actuelle. Le peuple Camerounais n’a pas de ses nouvelles et se pose mille et une questions sur son état de santé et sa capacité à continuer à diriger le Cameroun. Cette pétition vise à contraindre le gouvernement camerounais à donner des nouvelles du Président Paul Biya, et si elles sont bonnes, à contraindre Paul Biya à se manifester aux Camerounais. Si elles ne sont pas bonnes, il s’agira de constater la vacance de pouvoir et de faire ce que prévoit la Constitution», a écrit sur page Facebook , le Père Ludovic Lado, prêtre Jésuite.

Où est donc le Président ? C’est la question qui taraude les esprits dans ce pays qui compte déjà plus de 2000 malades de Covid19, et est placé dans le top 5 des pays les plus touchés par le Covid-19 sur le continent noir.

Presque tous les chefs d’Etats africains ont déjà pris la parole face à cet ennemi invisible qui se propage dangereusement sur le continent. Mais Paul Biya, lui, est resté invisible. C’est le chef du gouvernement qui annonce des mesures pour endiguer la pandémie.

Face à ce silence prolongé du Président de la République, Maurice Kamto, le principal opposant, a lancé les ultimatums, appelant le « commandant déserteur » à prendre ses responsabilités. pour aider à sauver le peuple camerounais abandonné à son triste sort dans cette guerre contre le COVID-19 ».

L’opposant s’est par ailleurs engagé à porter secours aux populations face au coronavirus, via l’initiative de collecte de fonds dénommée « Survie-Cameroon-Survival».

Jugé d’illégale, cette initiative a été interdite par le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji, rappelant les dispositions de la loi du 21 juillet 1983 sur les appels à la générosité publique et le décret d'application du 14 août 1985 sur les conditions d'octroi de l'autorisation, le membre du gouvernement a indiqué que cette collecte de fonds doit être soumise à son autorisation préalable.