×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone:Les élites du département du Lebialem(Sud-Ouest) ouvrent un dialogue pour le retour de la paix.

Sous la houlette du ministre délégué auprès du ministre de l'Économie de la planification et de l'aménagement du territoire Paul Tasong, les élites du département du Lebialem située dans la région Sud-Ouest, ont tenu une réunion le samedi 09 juin dernier à Buéa afin de trouver les mesures pour sortir ce département de la crise anglophone.

Cette assise a connu la participation de tous les ressortissants du département parmi lesquels le collectif des chefs traditionnels de ce département. Au cours de cet échange à huis clos, un ensemble de mesures ont été prises afin que le Lebialem sorte de cette crise dévastatrice et revive.

« Nous avons parcouru un certain nombre de propositions et des mesures à mettre en œuvre par nous-mêmes afin de juguler la crise. Nous avons arrêté un plan d’action, des choses que nous devrons faire le plus tôt possible », a déclaré Paul Tasong ministre.

Les chefs traditionnels représentant des populations pour la circonstance, ont quant à eux pris solennellement l'engagement par la voix de son président d'oeuvrer en exhortant ces jeunes qui ont rallié les rangs sécessionnistes à retrouver la raison.

« En tant que chef traditionnel, je m’engage avec mes collègues, d’œuvrer de la paix. Nous avons promis de parler à tous nos enfants. Nous demandons que tous les enfants du Lebialem qui ont pris les armes et sont entrés en brousse, de retourner à la maison. Je lance un appel d’amour que ces enfants ne durcissent plus leur cœur », a déclaré le président de l’association des chefs traditionnels du Lebialem à l’issue de cette réunion.

Le département du Lebialem située dans la région du Sud-Ouest, l'une des régions en proie aux violences est devenu depuis un moment, le théâtre de multiples violences sécessionnistes. Les enlèvements répétés et les assassinats ont poussé les populations de ce département à ce réfugié dans les villes voisines.