×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Face au juge, Mebe Ngo’o joue les patriotes « Je préfère la réclusion à vie plutôt que de dévoiler le secret défense »

Renvoyée pour le 19 octobre pour la cross-examination de l’accusé à la demande des avocats de la partie civile le 7 septembre dernier, l’audience d’hier a été renvoyée à ce jour pour indisponibilité de la présidente du Tribunal criminel spécial.

10 petites minutes. C’est le temps qu’a duré l’audience d’hier. Ouverte à 10h05, elle se terminait à 10h 25. Un temps record qui a laissé l’ex ministre de la Défense et son conseil dans l’expectative. C’est qu’après l’appel des différentes parties, le juge a annoncé l’indisponibilité de la présidente du Tcs, présidente de la collégialité, retenue pour la réunion des chefs de cour et des autres membres malades. La cause a donc été renvoyée pour ce mercredi 20 octobre.

Embastillé à la prison centrale de Kondengui pour une affaire de détournement présumé de fonds publics dans le cadre de l’achat de matériels militaires pour l’armée camerounaise, Edgar Alain Mebe Ngo’o n’a-t-il pas récemment assuré avoir agi sous les ordres du président ? Convaincu que « le dossier est vide », l’homme est malheureusement astreint au devoir de réserve bien qu’il ne soit plus en fonction. « Je préfère la réclusion à vie plutôt que de dévoiler le secret défense », avait-il confié lors de la dernière audience en bon patriote.

Ce devoir entravera-t-il la manifestation de la vérité ? Difficile de le savoir. Ce qu’on sait, c’est que la Convention de prêt Poly Technologies a été intégralement exécutée au profit de l’Armée de terre, l’armée de l’air, la Marine nationale, le Corps national des Sapeurs-pompiers et la Gendarmerie nationale. A preuve, le Cameroun a entrepris le remboursement de sa dette auprès d’Eximbank of China qui d’après la Caisse autonome d’amortissement (Caa) arrivera à échéance en 2022. Rendez-vous ce jour au Tcs ?

 

 

Le Messager