×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Incident de l'Assemblée Nationale: Les raisons de la colère de l’Honorable Tomaino Ndam Njoya

l’Honorable Tomaino Ndam Njoya

C’est au cours de la plénière d’adoption du budget 2018 en nocturne à l’Assemblée Nationale qu’un incident abondamment relayé sur les réseaux sociaux va naitre. Wallang Richard deputé RDPC de la Menchum va recevoir un objet sur la tête lancé par l’honorable Tomaino Ndam Njoya, députée de l’UDC.

Selon Camer.Be, l’honorable Tomaino Ndam Njoya relate que lors de cette plénière sur l’adoption du budget, demandant la parole en vain et avec insistance en soulevant comme il est de coutume leurs chevaliers ou porte-noms, seul un Député SDF a eu la parole et a relevé la violation des procédures d’adoption de la loi de Finance.

C’est après cette réponse que les Députés SDF entonneront à l’unisson un chant concocté en sifflant à l’hémicycle au niveau du pupitre pendant que trois autres députés en l’occurrence celui de l’UDC Honorable Tomaino Ndam Njoya, celui de l’UPC l’honorable Robert Bapooh Lipot et du MDR maintenaient leurs chevaliers ou porte-noms levés en guise de demande de parole. En fin de compte, le Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Cavaye Yégué Djibril ne leur donnera pas la parole, et apparemment sur instruction du Ministre Grégoire Owona, en sa qualité d’intérimaire du Ministre Chargé des Relations avec les Assemblées,précise le site d’information.

A la fin, explique Camer.Be le Président de l’Assemblée Nationale déclarera qu’il n’y a plus de débat en ajoutant que le budget est adopté. Une violation flagrante des usages ainsi menés depuis des lustres l’Assemblée Nationale.

En guise de contestation que L’honorable Tomaino Ndam Njoya va ramasser les trois porte-noms placés devant elle et balancer de partout, accidentellement un porte nom va atterrir sur la tête l’Honorable Richard Wallang, C’est ainsi que la parlementaire UDC va présenter ses excuses en regrettant son attitude.