×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun :L'homosexualité comme distraction politique des échecs du régime

L'homosexualité, tout comme le panafricanisme et les accusations de mauvaise gestion du SCSI, est un outil de distraction politique entre les mains du régime.

En 2018, M. Messanga Nyamnding a effectivement utilisé des accusations d'homosexualité contre l'opposant politique. Dans une tentative de neutraliser la critique bien fondée de M. Libii par Maître Alice Nkom, les partisans de M. Libii ont fait appel aux arguments homosexuels. M. Libii a été présenté comme une victime des attaques de Maitre Nkom motivée par la position de M. Libii contre l'homosexualité. De plus, étant de plus en plus irrité par l'analyse percutante de la corruption du régime par M. Remy Ngono, un média primitif a décidé de montrer sa vraie nature, dépeignant M. Ngono comme un singe. Cette maison de presse a tenté d'humilier M. Ngono, le qualifiant d'homosexuel bon à rien. L'idée que nous tirons de cette tendance est qu'un homosexuel, un homosexuel supposé ou une personne favorable aux droits des homosexuels, ne peut pas avoir d'opinion politique, et encore moins se présenter aux élections.

Pour neutraliser cette stratégie de distraction homosexuelle face aux échecs politiques, il faut se pencher sur la question et esquisser les voies qui attendent le Cameroun. Une grande partie de notre capital politique en tant que militants de la résistance est dépensée en diversions. Nous choisissons de ne pas être la proie de cette distraction mais nous nous efforcerons de vous donner une analyse utile de la situation dans ce post.

Regardons la loi, les pratiques au Cameroun et la dimension religieuse de la question.

1. La loi

1.1. Comme la plupart des pays, le point de départ du Cameroun était que l'homosexualité n'est pas naturelle et que la société doit donc être empêchée de la perversion de quelques-uns qui s'y livrent. L'article 347 du code pénal criminalise donc ceux qui se livrent à des activités homosexuelles avec des peines allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 frs.

Mais le Cameroun a l'obligation d'harmoniser ses lois avec les traités internationaux. La dignité de la vie humaine est inviolable et la discrimination en raison de l'orientation sexuelle est protégée par le droit international des droits de l'homme. En outre, il a été décidé que les lois contre les activités homosexuelles devraient être abrogées. Ces idées sont manifestement en tension avec les mœurs sociales de nombreux pays et la communauté mondiale comprend qu'il s'agit d'un problème de changement progressif, animé par l'activisme et la recherche sur le phénomène.

1.2. L'état actuel des recherches sur le phénomène de l'attraction homosexuelle suggère qu'il peut provenir de la nature ou de l'éducation. Cela en fait un débat philosophique insoluble. Les partisans de l'égalité des droits pour les homosexuels regrettent la simple mention de l'éducation et aimeraient que nous croyions tous que c'est par nature. En revanche, ceux qui croient que l'environnement social est responsable ne croient pas qu'il est causé par la nature. Ils se réconfortent du fait qu'aucun gène ne peut être montré comme responsable de la maladie. L'orientation sexuelle est un complexe de plusieurs choses qu'il est difficile d'isoler et d'étudier au point d'établir une science prédictive de la sexualité.

1.3. Mais si l'on s'intéresse d'abord aux faits, il faut reconnaître que certaines personnes naissent avec l'homosexualité comme mode d'expression de leur sexualité. Autrement dit, si vous connaissiez un homme homosexuel qui ne peut en être autrement, vous ne forceriez pas votre fille bien-aimée à ruiner sa vie en se forçant à épouser cet homme gay. Il en va de même pour une lesbienne née. Dans ces conditions, votre esprit est concentré sur le bien-être du partenaire hétérosexuel dont la vie serait ruinée en le contraignant à une relation. Mais nous savons aussi que la pauvreté, l'homosexualité coercitive et la sexualité expérimentale ont fait basculer certaines personnes dans l'homosexualité, contrairement à leur sexualité naturelle. Comme si ce problème n'était pas assez difficile, la bisexualité s'exprime également par une inclination vaccinale aux inclinations de même sexe et de sexe opposé.

Nos instincts pragmatiques nous conduiraient à dire que ceux qui ne peuvent par nature faire autre chose qu’être homosexuels ne devraient pas être contraints à une vie d’hypocrisie. L'hypocrisie sur l'orientation sexuelle ne peut être que destructrice pour la société. Une telle hypocrisie est plus susceptible de s'exprimer par une désorientation coercitive de l'hétérosexualité de quelqu'un. Notre instinct pragmatique suggère également qu'il est bon d'être naturel; par conséquent, de tels facteurs nourriciers ou forces et abus environnementaux qui désorientent l'hétérosexualité des gens vers l'homosexualité devraient être minimisés dans la société. Autrement dit, nous sommes tenus de lutter contre l'hypocrisie des homosexuels nés au naturel et de protéger également les hétérosexuels nés au naturel contre la conversion à quelque fin que ce soit.

1.4. La loi ne peut légiférer que sur ce sur quoi nous avons le contrôle. S'il y a des gens qui ne peuvent être que des homosexuels, ils sont condamnés à l'hypocrisie ou au drame public de troubles avec la loi. Il est facile de voir comment le drame public entre la loi et un homosexuel naturel ne peut avoir qu'une influence négative sur le public, favorisant ainsi l'induction coercitive des hétérosexuels dans l'homosexualité. En effet, il est vrai que chaque fois que le Cameroun dramatise les arrestations, le jugement et la condamnation d'un homosexuel, il favorise l'homosexualité induite par l'environnement.

1.5. Quelle est la prévalence de l'homosexualité? Dans une étude réalisée en 2016 sur les sociétés occidentales par Bailey et al. il a été constaté qu'en moyenne, 93% des hommes sont complètement hétérosexuels, 4% principalement hétérosexuels, 0,5% uniformément bisexuels, 0,5% principalement homosexuels et 2% complètement homosexuels. Pour les femmes, les chiffres étaient de 87% complètement hétérosexuels, 10% principalement hétérosexuels, 1% uniformément bisexuels, 0,5% principalement lesbiennes et 0,5% complètement lesbiennes.

Comme on peut le voir, les femmes semblent avoir plus de fluidité sexuelle que les hommes mais il y a moins de femmes complètement homosexuelles.

Compte tenu de ces gradations, il n'est pas rare de trouver certaines communautés, telles que les communautés religieuses prônant l'hétérosexualité exclusive pour ceux qui ne sont pas par nature, complètement homosexuelles.

2. Homosexualité au Cameroun

Nous n'avons pas connaissance d'études sociales approfondies sur l'homosexualité au Cameroun. Mais à partir de nous pouvons raisonnablement convenir qu'il y a des homosexuels au Cameroun.

2.1. Certains de ces homosexuels au Cameroun sont nés naturellement.

2.2. Certains d'entre eux sont forcés de vivre à cause de la pauvreté. De nombreux jeunes déplacés des régions en guerre doivent recourir à la prostitution à Douala pour se nourrir. On dit parmi eux que les actes homosexuels sont plus gratifiants financièrement. En ce sens, ce régime, à travers ses échecs économiques et sa campagne de guerre dans l'ouest du Cameroun, est responsable de la conversion des hétérosexuels naturels en bisexuels et homosexuels.

2.3. Comme nous l'apprennent de nombreux militants du RDPC, tels que M. Messanga Nyamnding, M. Romeo Dika et de nombreux autres journalistes d'investigation, les rangs supérieurs du parti RDPC ont des homosexuels notoires qui utilisent des activités homosexuelles coercitives comme moyen de promotion pour les militants en herbe la fête. Si ces allégations sont vraies, elles ne sont pas seulement criminelles en ce qui concerne la loi non abrogée, mais aussi en ce qui concerne l'abus de pouvoir et les agressions sexuelles.

2.4. Il est possible que si un examen de la situation au RDPC et dans tout le pays était mené, alors par religion, les catholiques seraient majoritaires. Si cela s'avérait vrai, cela serait conforme à la démographie de l'homosexualité selon laquelle, en moyenne, les nations à prédominance catholique signalent des niveaux plus élevés d'homosexualité, en particulier chez les hommes. Alors que la moyenne d'homosexualité totale peut être inférieure de 2% en Europe du Nord protestante et en Amérique du Nord protestante, elle est plus élevée dans le sud de l'Europe catholique et très élevée en Amérique latine. Comme nous l'avons dit, une loi ne peut être promulguée contre ceux qui, par nature, sont des homosexuels de naissance. Certaines personnes rationalisent les différences démographiques comme étant liées aux abus prédateurs des prêtres catholiques et au système raffiné d'hypocrisie associé. Si cette hypothèse devait être vraie, alors il est probable que le problème de l'homosexualité dans les rangs supérieurs du RDPC soit peut-être lié aux abus des prêtres et missionnaires coloniaux. Au moins dans le cas du Cameroun, le mentor politique de M. Biya, le Dr Aujoulat, était un laïc catholique qui ne s'est jamais marié et dont on disait souvent qu'il était un homosexuel pratiquant qui profitait de certains jeunes de ses cercles.

2.5. Il est possible que la loi contre les homosexuels au Cameroun soit discriminatoire; protéger ceux qui détiennent le pouvoir politique et promouvoir l'hypocrisie qui met en danger les jeunes sans méfiance qui cherchent simplement à joindre les deux bouts. L'État fait toujours une erreur lorsqu'il choisit l'hypocrisie plutôt que l'authenticité.

2.6. Cette hypocrisie ne peut durer longtemps; un moment viendra où il sera plus avantageux d’épargner la couverture médiatique étendue de quelques homosexuels arrêtés pendant que d’autres se libèrent. Au fur et à mesure que la pauvreté progresse dans notre société sous ce régime, davantage de prostiution homosexuelle sera induite à Douala et en diffusant dans le reste du pays, les zones rurales seront sous le charme de l'actualité et auront recours à l'expérimentation. Que la loi soit abrogée ou non, la dignité de l'être humain et son droit à l'expression politique ne peuvent être violés.

3. Religion au Cameroun et homosexualité

Pour éviter la discrimination systématique, l'hypocrisie et la violation des normes internationales, le Cameroun finira par abroger la loi contre les homosexuels. Le droit au mariage homosexuel est un problème différent et nous devons être conscients que tous les hétérosexuels mariés ne se sentent pas obligés de se marier devant le tribunal civil du Cameroun. On peut ainsi conclure que l'activité homosexuelle cessera un jour d'être un crime punissable au Cameroun. Que personne ne prétende que c'est un programme de l'opposition, etc. Mais s'ils en parlent, il serait utile de croire les militants du RDPC qui nous disent que leur parti est le plus homosexuel du pays.

Mais la question clé est de savoir comment nos différentes religions abrahamiques traiteront le problème. Ici, nous voyons plus de flexibilité et d'indépendance parmi les protestants et les musulmans; les catholiques sont condamnés à l'évolution du vatican sur cette question. Une prédiction peut être faite: dans une décennie ou deux, l'Église catholique n'embrassera pas seulement formellement l'homosexualité, mais sera obligée de bénir les mariages entre personnes du même sexe. Les pressions viendront d'Amérique latine et du monde occidental.

En quoi les protestants et les musulmans sont-ils différents des catholiques sur la question? Indépendance contre politique d'église centralisée.

3.1. Protestants et musulmans - la vertu de l'indépendance

Ces deux branches de l'abrahamisme sont engagées dans la foi personnelle et généralement très décentralisées. Ils valorisent l'authenticité, bien que celle-ci soit limitée aux normes de la communauté dans l'Islam. Aucune mosquée ou église protestante au Cameroun ne se sent éternellement liée à un autre corps religieux à l'étranger. Leur religion est une religion biblique avec une autorité dérivée des interprétations de l'écrit et de la communauté locale.

À l'heure actuelle, aux États-Unis, l'homosexualité est légale et les mariages entre personnes du même sexe sont autorisés. Il existe de nombreuses églises protestantes qui approuvent l'homosexualité, organisent des mariages et acceptent pleinement ces familles dans la vie de l'église. Mais d'autres rejettent également le mariage et l'appartenance à une église.

Pourtant, d'autres églises protestantes reconnaissent la possibilité d'une homosexualité naturelle mais recommandent une vie unique. Les divisions ne sont pas toutes basées sur des dénominations. Les presbytériens, par exemple, sont divisés en deux dénominations avec une église presbytérienne plus conservatrice en Amérique et une église presbytérienne américaine plus accueillante (PCUSA). Bien que le PCUSA ait des liens fraternels avec les deux dénominations presbytériennes au Cameroun, ils n'ont aucun droit de recommander des changements sur le point de vue des églises camerounaises.

Pour les musulmans, bien qu'il y ait une vision généralement négative de l'homosexualité à travers le monde, certaines communautés élaborent des règles locales basées sur leur compréhension de la miséricorde de Dieu, de la foi personnelle et de la supériorité de l'authenticité sur l'hypocrisie. Il est vrai que certaines mosquées aux États-Unis sont plus libérales et accueillantes pour les musulmans gays, mais d'autres, aux États-Unis, sont très strictes et dogmatiques en la matière. On voit donc à partir de là que les communautés musulmanes du Cameroun ont la même liberté. Si la loi contre l'homosexualité est abrogée au Cameroun, certaines mosquées peuvent encore exclure les musulmans homosexuels de leur culte. Mais même si une mosquée de Douala choisit de suivre le chemin plus progressif de certaines mosquées en Amérique, d'autres dans la même ville ou à Garoua peuvent choisir de la rejeter sans aucune conséquence. Ce sont les avantages des religions bibliques et indépendantes.

Un autre exemple peut être tiré de la Russie orthodoxe. Bien que l'homosexualité ait été dépénalisée en Russie en 1993, l'État s'oppose au mariage homosexuel, soutenu par la culture locale. Cela restera probablement le cas pendant une ou deux décennies. Les croyances orthodoxes et musulmanes sous-jacentes de la Russie sont décentralisées et indépendantes sur cette question. La Grèce orthodoxe, conformément aux lois de l'UE, a légalisé le mariage homosexuel, mais cela n'a aucune incidence sur la Russie orthodoxe.

Ce qui est considéré comme une pratique religieuse fragmentaire par le catholicisme occidental centralisé s'avère en fait être un énorme avantage pour les personnes de confessions protestantes, musulmanes et orthodoxes.

3.2. Le catholicisme et la délimitation de «l'unicité et l'universalité» de la «seule vraie» Église

Le choix est clair pour l'Église catholique romaine: en réponse à la pression d'Amérique latine, d'Europe et d'Amérique du Nord, l'Église doit décriminaliser et bénir les unions de même sexe ou adopter une hypocrisie choquante. Les deux chemins ne sont pas fluides. Nous avons déjà vu le coup dur à la suite de l'appel du Pape à la compassion pour les homosexuels. Il ne faisait pas simplement référence au fait évident que leur dignité reste inviolable. Il veut de la reconnaissance. Soit il ira vers une pleine reconnaissance, soit il laissera à un successeur plus conservateur le soin de raviver et de glorifier le système raffiné de l'hypocrisie catholique. Les données de la recherche sociale indiquent la corrélation possible entre la maltraitance des prêtres et l'homosexualité masculine plus élevée.

Supposons que l'Église catholique occidentale et latino-américaine l'emporte et que l'Église catholique se déplace pour embrasser l'homosexualité - la pratique et le mariage - que devient l'Église catholique camerounaise?

Il est possible que l'Église catholique romaine fasse un pas important avant que le Cameroun cesse de promouvoir l'hypocrisie et l'homosexualité contre nature par la criminalisation continue de toute homosexualité, y compris l'homosexualité naturelle.

Si cela se produit, qu'arrive-t-il à l'église catholique camerounaise? Défier la nouvelle position de la One True Church ou enfreindre la loi au Cameroun? Ou vous rebellez-vous contre les vrais enseignements de l'Église universelle? Ou l'église fera-t-elle une extension patchwork du magistère pour épargner certaines régions du monde, cette libéralisation.

La manière dont ces problèmes se résolvent sera intéressante. Quant aux protestants et aux musulmans, certains qui peuvent penser que les homosexuels doivent être autorisés à être authentiques et doivent se tenir devant Dieu dans leur conscience, ces personnes peuvent créer leurs propres lieux de culte. Ils ne seront pas dérangés. Leur religion est biblique sans autorité mondiale. Un protestant ou un musulman voyageant dans n'importe quelle partie du monde, peut toujours être en mesure de trouver un lieu de culte qui rejette ou accepte l'homosexualité parce que la question est à la fois philosophiquement et théologiquement perplexe une fois que vous avez compris la possibilité de la nature et de nourrir l'homosexualité.

4. L'hypocrisie africaine a une fin

Certains Africains arrivent à ce débat complexe avec des mensonges. Ils disent que ce n'est pas dans notre culture. Ils couvrent les homosexuels nés naturels parmi eux, les persécutent et poussent aussi des jeunes innocents à la prostitution homosexuelle par leur matérialité alarmante et leurs pratiques inhumaines. Vous ne pouvez pas tromper les gens tout le temps. L'Occident connaît vos sociétés plus que vous-mêmes.

5. Dire non à l'hypocrisie et au rôle de la tolérance

L'Afrique peut réussir là où d'autres ont échoué. Les homosexuels naturels existent et les pauvres ne peuvent pas être des criminels tandis que les riches détournent les fonds de l'État. Mais aussi, être naturel doit être systématiquement privilégié dans la mesure où la pauvreté, l'ambition politique ou la pression des pairs ne doivent pas convertir les hétérosexuels en homosexuels. Si tel est le cas, il est peu probable que l'homosexualité dépasse 2% au Cameroun. L'erreur des abrahamistes occidentaux a été de nier les homosexuels naturels et de lutter contre les lois civiles légalisant de telles unions. Maintenant, cette minorité vocale dresse la tête avec une intolérance choquante. La culture protestante de la conscience est remise en question; personne n'est autorisé à avoir une opinion dissidente, alors que le protestantisme se nourrit d'authenticité, de passions et de liberté de conscience.

En outre, c'est toujours un mauvais pari de construire son noyau religieux sur les mœurs sexuelles. Il s'effrite toujours et laisse des hypocrites ou des vies gâchées à la poursuite de questions périphériques. La passion la plus certaine de la religion est la quête du seul Vrai Dieu dont la lumière divine déchire chaque cœur et laisse un pécheur tremblant submergé de joie et de larmes. Une religion fondée sur la normativité sexuelle fait ressortir l'hypocrisie, l'intolérance et l'arrogance qui laisse insatisfait.

Un dernier exemple pour illustrer cela est le pasteur Fred Phelps de l'église baptiste de Westboro au Kansas, aux États-Unis. Son église était particulièrement concentrée sur la lutte contre l'homosexualité. Ils se sont présentés aux funérailles d'homosexuels pour prononcer la damnation du défunt. Ils ont fait toutes sortes de choses anti-gay, dont certaines leur ont causé des démêlés avec la loi.

Fred Phelps était un protestant passionné. Né dans une famille méthodiste, il s'est converti au baptiste du sud et a été ordonné ministre à l'adolescence. Il est devenu un avocat des droits civiques, défendant les Afro-Américains contre les lois racistes du Kansas. Sa passion dans ce domaine lui a causé, ainsi qu'à sa famille, des problèmes. Ils ont appelé sa famille "amoureux des nègres". Lorsqu'il a été exclu de ses fonctions d'avocat, il s'est concentré sur l'Église de Westboro avec une passion singulière de condamner les homosexuels de leurs péchés. Il a eu 13 enfants. Certaines personnes ont quitté son église, y compris certains de ses enfants. Il a exercé une certaine cruauté dans sa croisade contre les homosexuels. On dit que vers la fin de sa vie, son cœur a commencé à se ramollir. Un établissement pro-gay a été loué en face de l'église pour des combats verbaux plus actifs. C'est ce que signifie la liberté d'expression en Amérique, même si les chrétiens sont dépeints comme les pires bigots. Fred Phelps aurait un jour offert des paroles aimables aux homosexuels en face de l'église et cela a finalement conduit à son excommunication de l'église baptiste de Westboro. On pense que son crime a été l'adoucissement de son cœur contre les pécheurs vivant dans le péché. Nous apprenons de cette histoire que le P dans le protestantisme est synonyme de passion de toutes sortes et que la liberté d'expression devrait en tenir compte. Fred Phelps a déjà déposé une plainte contre le président Reagan pour avoir envoyé un ambassadeur au Vatican, ce qui, selon lui, violait la séparation de l'Église et de l'État. C'est le travail de la passion - vrai ou faux, comme nous pouvons le voir.

La leçon la plus importante de l'histoire est que la religion basée sur les mœurs sexuelles est toujours une utilisation moins efficace du temps pour faire l'œuvre de Dieu.

En conclusion, nous ne perdrons pas de temps dans les débats sur les homosexuels, mais nous savons que le régime aimerait utiliser cela comme une distraction. Ne les laissez pas distraire des débats sur le changement des vies par des réformes. N'oubliez pas le parti politique homosexuel, si vous devez répondre.

 

 

English Cameroon for a united Cameroon

May 17, 2021