×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Joshua Osih tourne le dos à l’appel au soulèvement lancé par Maurice Kamto

Joshua Osih

L’élu de Nation invite plutôt les camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Maurice Kamto était face à la presse lundi passé au siège du MRC à Odza,. D’un ton ferme, l’opposant a mis en garde le régime de Yaoundé qu’il qualifie « d’illégitime» contre « toutes tentatives d'organisation des nouvelles élections au Cameroun dans les conditions actuelle». Cela conduira, a-t-il averti « au lancement d'une campagne pour les manifestations massives en vue d'exiger le départ du Paul Biya».

L’appel de Maurice Kamto a été dénoncé par les thuriféraires du régime, et en revanche salué par les militants du MRC sur les réseaux sociaux,  aussi par certains homme politique de l’opposition.

Jean Michel Nintcheu a réagi, partageant globalement la position de Maurice Kamto au sujet de l’appel au soulèvement populaire contre le Président Paul Biya. « Quand toutes les voies de négociation consensuelle pour la réforme en profondeur des institutions sont bloquées, l'insurrection populaire qui est une autre forme d'expression légitime s'impose. La Constitution ainsi que tous les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Cameroun entérinent ce mode d'expression », a soutenu le président régional du SDF pour le Littoral, indiquant qu’il faut boycotter toutes les élections à venir.

Pendant ce temps, son camarade du parti de la Balance, Joshua Osih, tenait un discours à peu près contraire. Il n’a collé aucun commentaire suite à la sortie de Maurice Kamto, mais il s’est contenté d’appeler les camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales « Si vous-êtes ne(e) avant 2001, il vous reste plus que quelques jours jusqu'au 31 août pour vous inscrire sur les listes électorales. Contactez le démembrement d ELECAM le plus proche de chez vous. Ça vous prend juste 5 min pour enfin devenir citoyen », a dit le vice-président du SDF.