×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : La liste des ministres et membres du gouvernement originaires de la Menoua depuis 1957

Depuis l’accession du Cameroun à l’indépendance, la Menoua, région riche en diversité culturelle et historique, a su produire des personnalités politiques influentes qui ont participé activement à la gouvernance du pays. Voici un aperçu des onze ministres et membres du gouvernement originaires de la Menoua depuis 1957.

1. Mathias Djoumessi(16 mai 1957) - En tant que ministre résidant chargé des affaires réservées et des études, Mathias Djoumessi a été l’un des premiers représentants de la Menoua en tant que membre du gouvernement.

2. Philipe Achigui(14 mai 1960) - Planteur distingué, il a été nommé secrétaire d’État à l’Économie nationale chargé de l’Élevage, contribuant à la mise en valeur des ressources agricoles du pays.

3. Vincent Efon (3 juillet 1972) - En tant que ministre des Affaires étrangères, il a joué un rôle clé dans la diplomatie camerounaise pendant une période charnière de l'histoire nationale.

4. Paul Tessa(3 juillet 1972) - Nommé ministre de l’Enseignement, de l’Habitat et des Domaines, Paul Tessa a ensuite occupé plusieurs autres postes importants, y compris ministre des Travaux publics et Transports.

5. Paul Dontsop(30 juin 1975) - Également ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, il a été reconduit à plusieurs reprises et a terminé sa carrière comme ambassadeur du Cameroun au Japon.

6. Jean Kuete (18 juin 1983) - Cet homme politique influent a occupé plusieurs postes, notamment celui de Secrétaire général adjoint de la Présidence, avant de devenir Vice-Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

7. Abel Zambou Zoleko(9 avril 1992) - A été Secrétaire général adjoint de la Présidence et a joué un rôle clé dans les affaires gouvernementales durant sa tenure.

8. Jean Claude Mbafou (7 décembre 1997) - Initialement nommé ministre du Tourisme, il a ensuite été ministre de la Ville et a poursuivi sa carrière en tant qu’Ambassadeur.

9. Etienne Lekene Donfack (24 août 2002) - Son nom demeure associé à des fonctions essentielles, y compris celle de ministre d’État, ministre du Développement urbain et de l'Habitat.

10. Jean Pierre Fogui (9 décembre 2011) - En tant que ministre délégué auprès du ministre de la Justice, il a continué d'apporter sa contribution à la justice camerounaise.

11. Jean de Dieu Momo (4 janvier 2019) - Également avocat, il occupe actuellement le poste de ministre délégué auprès du ministre de la Justice et continue de servir le pays avec dévouement.

Ces personnalités ont toutes contribué, à leur manière, à l'évolution politique et socio-économique du Cameroun. Alors que certains d'entre eux nous ont quittés depuis longtemps, d'autres poursuivent leur engagement au service de la nation, représentant avec fierté la Menoua sur la scène nationale.