×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : « La suisse protège un dictateur…Paul Biya ne doit plus être accueilli à Genève », Stéfanie Prezioso (députée suisse)

La présence de Paul Biya à Genève pose un sérieux problème à Stéfanie Prezioso, députée du Canton de Genève.

Le 17 juillet 2021, les activistes de la brigade anti-sardinards ont défié la police suisse lors d’une manifestation à la Place des Nations Unies à Genève.

«Paul Biya assassin, la Suisse complice. Paul Biya tue son propre peuple et vient se faire soigner en Suisse. Nous disons non», ont notamment crié, samedi, les opposants anti-Biya lors de cette manifestation, pourtant interdite la veille par les autorités helvétiques.

Le rassemblement a tourné à l’émeute. Pendant une heure et demie, manifestants et policiers anti-émeutes se sont fait face, a reporté la Tribune de Géneve (TDG), un média local.

D’après le TDG, quatre heures après le début de la manifestation, les opposants à Biya ont alors tenté, à plusieurs reprises, de forcer le cordon policier, lançant aussi plusieurs œufs sur les forces de l’ordre.

La fin de soirée, la RTS, la radio nationale suisse a organisé une table ronde sur le séjour controversé de chef de l’Etat camerounais en suisse. Au cours des débats, Stéfanie Prezioso, députée du Canton de Genève au Conseil national, a prié la Suisse de plus laissé entrer sur son territoire un dictateur.

« Le Président camerounais ne doit plus être accueilli à Genève... On parle de quelqu’un qui est au pouvoir depuis plus de 50 ans, on parle des milliers des morts, des centaines de milliers des déplacés. On parle de quelqu’un qui est accusé de crime de guerre. La suisse protège un dictateur», a formulé la militante du parti « Ensemble à gauche ».

Pour rappel, la Suisse avait déjà rejeté la pétition pour déclarer Paul Biya « Persona non grata » sur son territoire. Le conseil du Canton de Genève avait voté en 2019 une pétition lancée par le député helvète Sylvain Thevoz pour interdire la présence  du dirigeant camerounais  sur son sol.

Les résultats du vote ont penché alors en faveur du chef de l’Etat Paul Biya après que le Parlement ait voté : 43 voix pour et 27 contre.