×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : « Le destin du Cameroun est au-dessus des intérêts des villages… nous opposerons le patriotisme »

Abel Elimbi Lobe

Lundi passé, Maurice Kamto, président national du MRC a lancé une nouvelle mise en garde contre le pouvoir de Yaoundé. 

L’opposant a promis de lancer une insurrection populaire qui aboutira selon lui, au départ du président Biya du pouvoir en cas de convocation par ce dernier, du corps électoral dans le cadre des élections régionales pour lesquelles son parti le MRC n’est pas concerné. 

«Toute convocation du corps électoral par le gouvernement, (…) emportera automatiquement lancement d’une gigantesque campagne nationale d’appel au départ pur et simple de M. Paul Biya du pouvoir, sans qu’il y ait besoin d’attendre une nouvelle communication à cet égard », a déclaré Maurice Kamto. 

L’avocat-politicien, a par ailleurs invité le peuple Cameroun de l’intérieur comme de l’extérieur, à se tenir prêt pour l’assaut final.

Une sortie qui a fait bondir quelques acteurs politiques de l’opposition. 

 Pas de consensus 

« LeSDF est allé aux élections législatives et municipales parce que le régime de Yaoundé avait donné des assurances que les réfugiés et les déplacés internes allaient revenir dans le NOSO », a réagi Jean Michel Nintcheu, député et militant du Social Democratic Front (SDF).

Shanda Tomne figure connue de l’opposition camerounaise a dit prôné le dialogue et être opposé à toute forme de prise du pouvoir par la force et la violence.

«Face aux appels à la violence et à l’intolérance, nous opposerons le patriotisme tout court, et nous prêcherons sans relâche le dialogue et la réconciliation. Le destin du Cameroun est au-dessus des ambitions personnelles et des intérêts des villages, et notre sécurité collective ne saurait être bradée, hypothéquée, ni soumise au chantage des individus ou des villages », écrit le leader du Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation (MPDR).

Sur un plateau de télévision LTM, Abel Elimbi Lobe de la plateformeKawtal a frontalement attaqué Maurice Kamto.

Il estime que ce dernier est incapable de mobiliser sur le terrain et de battre le Rdpc au pouvoir, mais compte sur une insurrection pour diriger le Cameroun.