×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Lutte contre le Covid-19 : Embarrassé, le Ministre Malachie demande à Kamto d’aller remettre ses dons à Paul Atanga Nji

Malachie Manaouda

Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique, a opposé ce 30 avril une fin de non recevoir aux dons du programme humanitaire Survie-Cameroon-Survival Initiative (SCSI) de Maurice Kamto.

L'équipe conduite par Christian Penda Ekoka, a été contrainte de retourner avec ce don en matériel médical qui était destiné à la lutte contre  la propagation du Covid-19.

Le Patron de la santé publique qui a « disparu » dès l’arrivée des émissaires de Maurice Kamto, s’est justifié plus tard dans un communiqué, où il renvoie l’opposant chez Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale.

« J'ai l'honneur, conformément aux dispositions juridiques relatives à l'appel à générosité publique, et celles portant sur la liberté d'association au Cameroun, de vous inviter à bien vouloir prendre attache avec le Ministre de l'Administration Territoriale, en vue de la mise à contribution de votre don au profit du gouvernement dans la lutte contre le COVID-19 », a-t-il indiqué dans sa note.

Rappelons que le ministre Paul Atanga Ni avait déjà sommé Maurice Kamto à mettre fin à la collecte des fonds. Le super chef de terre s’était appuié sur la loi régissant les appels à la générosité publique, laquelle soumet toute initiative similaire à une autorisation préalable délivrée par son département.

Le membre du gouvernement a également intimé l’ordre aux opérateurs de téléphonies mobiles, MTN et Orange, de geler les fonds et fermer immédiatement les comptes Mobile Money et Orange Money de l'opération Survie-Cameroon.

Il a surtout mis en garde les directeurs de ces entreprises de téléphonie mobiles sur un éventuel refus, et argue qu'ils seraient alors considérés comme co-auteurs et complices d'une activité illégale.