×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Maurice Kamto fait le compte rendu de la journée marathon du 18 mai et la tentative manquée de rencontrer le ministre Atanga Nji

Maurice Kamto

Le leader du MRC, Maurice Kamto, s'est rendu hier au marché Mokolo à Yaoundé, où il a distribué aux populations des masques de protection contre le Coronavirus.

Cette distribution n’a duré que quelques minutes, compte tenu du bain de foule qui s’annonçait et des mesures de distanciation. Ses partisans  sortaient déjà de partout et scandaient des slogans qui lui sont favorables.

Mais avant cette étape de Mokolo, Maurice et ses lieutenants ont tenté en vain, toujours dans la même journée d’hier, de rencontrer un certain nombre de personnalités de la capitale politique, à l’instar de Martin Mbarga Nguelé, Délégué Général à la Sûreté Nationale, ou encore de Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale.

Voci le Compte-rendu complet de cette journée, fait par Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto

Le Président élu avait conçu le projet de rencontrer ce jour le Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN) monsieur Martin MBARGA NGUELE; le Secrétaire d'État à la Défense (SED) en charge de la Gendarmerie Nationale, monsieur Landry Galax ETOGA; et le Ministre de l'Administration Territoriale (MINAT) monsieur ATANGA NJI; un courrier était également prévu pour être remis au Ministre d'État Ministre de la Justice Garde des Sceaux, monsieur Laurent ESSO en prévision d'une audience future. Au demeurant, des courriers expliquant par le menu détail les motifs de chaque demande d'audience ont régulièrement été introduits contre décharges, auprès des services compétents de chacune des administrations visitées ce jour.


La demande d'audience formulée à l'endroit du DGSN n'a pu prospérer car ce dernier était absent. Moins d'une heure plus tard, le Président élu a été déposé à 11h56 de la matinée une demande d'audience à monsieur le SED. Il lui a été signifié qu'il sera rappelé aux coordonnées jointes sur sa demande d'audience. Il est 12h15 lorsque le cortège du Président élu et de sa suite officielle fait son entrée sur la vaste aire de parking jouxtant le MINAT. Jusqu'à 12h50 il n'aura pas été possible d'obtenir ni du secrétariat du MINAT, ni des policiers préposés à l'accueil la moindre fiche d'audience. Il aura beau être dit que c'est Maurice KAMTO qui était là en personne en vue de rencontrer le MINAT, mais rien n'y fera. C'est donc en désespoir de cause que le Président élu, en plus du courrier précédemment déposé, rédigera une autre missive de demande d'audience qui sera elle aussi déposée au courrier contre décharge.

Il est à noter que contrairement au MINAT, chacune des administrations précédemment visitées par le Président élu, a systématiquement mis à sa disposition les fiches d'audiences.


Une fois le courrier destiné au Garde des Sceaux lui aussi remis, le Président élu va faire prévenir le Commissaire de Police du Commissariat de Mokolo d'une distribution, citoyenne et par ses propres soins, de consommables anti-Covid-19 sur la place du marché de Mokolo.

Cette distribution en face du Commissariat de Mokolo aussitôt achevée, le Président élu va quitter les lieux sous les acclamations reconnaissantes des bénéficiaires du don.

(é) Bibou Nissack olivier
Porte-parole de Maurice KAMTO
-