×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Paul BIYA loge la diaspora à Yaoundé

Une maison est ouverte pour les camerounais de la Diaspora pour un séjour dans leur pays d’origine. Le ministre du domaine, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) Henri Eyebe Ayissi y a effectué, le 07 mai dernier, une visite dans ces locaux initiés par le Réseau parlementaire pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière « REP-COD ».

C’est au troisième étage de l’immeuble Balanof, bâtiment annexe face calafatas que se situe le point focal de la diaspora camerounaise à Yaoundé. « Je pense qu’on ne pouvait pas espérer mieux. En plus nous sommes au cœur de la ville. Si la Diaspora arrive au Cameroun, ils pourront contacter le secrétariat pour une réservation d’hôtel, ou pour tout autre service. Donc, nous sommes à leur disposition. », se félicite l’Hon. Louis Henri Ngantcha, président du « REP-COD ».

Initialement composé de deux pièces, le siège de la diaspora comporte à présent sept bureaux pour cadres, deux autres destinés au secrétariat et au service de communication, deux salons d’accueil, et une salle de réunion polyvalente.

Ces espaces aménagés, « serviront non seulement de siège pour le Réseau des parlementaires pour la diaspora, mais aussi de cadre d’accueil pour nos compatriotes de passage à Yaoundé. Ils auront dans ces locaux deux salons aménagés pour les accueillir. C’est leur maison. Ils doivent se sentir chez eux lorsqu’ils sont de passage à Yaoundé, entre deux rendez-vous, ils peuvent se reposer, attendre leur prochaine audience ici. S’ils ont des rendez-vous d’affaire, au lieu d’errer dans la ville, ils peuvent venir rencontrer leurs partenaires d’affaire ici. », détaille le tout premier président du REP-COD.

« Nous comptons sur vous pour pouvoir lever les barrières inutiles qui empêchent les camerounais de la Diaspora d’investir chez eux. Rappelez leur que de l’étranger, chacun peut contribuer au développement de sa localité », a recommandé Henri Eyebe Ayissi.

« La construction de cette maison s'inscrit dans la volonté du Chef de l’État de faciliter le retour des compatriotes établis à l’extérieur. Ils auront désormais un espace à eux dédié lors de leurs passage au pays », a précisé le ministre.

L’appel du Chef d’Etat à la Diaspora

Dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2021 à l’occasion de la 55e édition de la fête nationale dédiée aux jeunes, le président Paul BIYA avait invité ceux de la diaspora au retour au pays natal car selon lui, la construction nationale est une affaire de tous. « Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays. Faites rayonner le Cameroun, à l’instar de vos compatriotes : le physicien Arsène Stéphane TEMA  BIWOLE à la General Atomics, le mathématicien et informaticien Thystère Djob MVONDO qui vient de soutenir avec brio sa thèse de doctorat à 22 ans,  l’écrivaine Djaïli AMADOU AMAL qui a remporté, comme vous le savez, le Prix Goncourt des Lycéens 2020, et bien d’autres que je ne saurais tous citer ici », avait appelé le président Paul BIYA .