×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : « Penda Ekoka, ton argent vient d’où depuis que tu as quitté la Présidence ? »

Pour le journaliste et analyste politique Benjamin Zebaze, Penda Ekoka ne doit pas être pris comme un modèle de probité.

Le Directeur de Publication du journal Ouest Echos, dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, invite tous ceux qui seraient tentés de prendre Penda Ekoka pour un modèle de probité, à se poser au préalable un ensemble de questions, Pourquoi a-t-il quitté la présidence de la République ? Dans quelles conditions ? De quoi vit-il depuis ce départ ? En d’autres termes, « son argent vient d’où » ? A-t-il un parent ou un proche qui gagne parfois des marchés publics ? A-t-il rencontré un diplomate étranger qui l’a retourné ? Qui lui a promis je ne sais quelle chimère.

 

Voici la tribune intégrale du journaliste Benjamin Zebaze

 

Tous ceux qui veulent un véritable changement dans ce pays doivent ouvrir les yeux et se focaliser désormais sur l’essentiel

PENDA EKOKA ET LE BURN OUT POST ÉLECTORAL ?

Les gens qui prenaient Penda Ekoka pour un modèle de probité ne savent plus où se mettre. Ils auraient pourtant dû se poser ces questions dès le départ :

 Pourquoi a-t-il quitté la présidence de la République ? Dans quelles conditions ? De quoi vit-il depuis ce départ ? En d’autres termes, « son argent vient d’où » ? A-t-il un parent ou un proche qui gagne parfois des marchés publics ? A-t-il rencontré un diplomate étranger qui l’a retourné ? Qui lui a promis je ne sais quelle chimère.

Parce que c’est dans la réponse à ces questions que se trouve probablement l’explication de l’attitude indigne de l’intellectuel que Penda Ekoka prétend être. A moins qu’il ne soit tout simplement victime de ce que j’appellerai le burn out Post électoral. Mon ami le professeur Célestin Tcheho est une espace rare en voie de disparition : il fait partie des Camerounais qui, dans l’ombre, ont œuvré pour l’avènement de la démocratie aux côtés du Dr Adamou Njoya au départ, à « l’Union pour le Changement » par la suite.

Après le « vol de l’élection » de Fru Ndi lors de la première élection présidentielle organisée dans ce pays, nous avons eu une discussion très animée. Il a douché mon enthousiasme juvénile en me faisant remarquer :

« Tu es bien naïf. Les lendemains des élections après un échec sont très difficiles. Tu crois que Fru Ndi sera encore fort lors de la prochaine présidentielle ? Les gens vont se décourager ; d’autres vont rejoindre le camp présidentiel parce qu’ils n’avaient aucune conviction et espéraient juste avoir une place. Ils vont commencer à critiquer Fru Ndi pour se faire remarquer par le pouvoir ».

Vous commencez à y voir un peu clair ? Mais ce qu’on peut tolérer de personnages comme Djamen, Bedzigui… on peut difficilement l’accepter de Penda Ekoka qui a fait rêver de nombreux jeunes.  On découvre là un personnage veule, sans consistance et n’ayant aucune capacité à adopter un geste ou une parole adapté à la situation.

Qui l’a obligé à suivre Kamto dans son combat ? Il n’avait qu’à rester indépendant comme moi et quelques autres, plutôt que d’être au cœur d’une organisation et la contester par la suite tout en réussissant l’exploit de trop dire, sans en dire assez.

Si Kamto a détourné de l’argent, qu’il nous explique comment alors que c’est lui qui contrôlait les décaissements. S’il n’est pas sûr de la qualité des cabinets d’Audit, pourtant des références pour des multinationales, qu’il propose un contre audit.

UNE RÉACTION ÉNERGIQUE S’IMPOSE

Parce que son comportement actuel est quasi criminel. N’eut été le lien étroit unissant Kamto à ses supporter, ce dernier aurait pu être lynché par la foule à cause de soi-disant détournements alors que bien que n’étant pas du Mrc, n’étant pas de la garde rapprochée de Kamto, ancien critique virulent de son organisation, je dois reconnaître qu’avec ces audits, sa délégation de signature en faveur de Penda Ekoka, il a fait ce qu’ aucun parti politique n’a fait dans ce pays.

A cause de Penda Ekoka, des Camerounais à l’esprit perturbé comme Me Ntimbane vienne polluer les échanges sur Internet en affirmant de choses qui dépassent l’entendement. Qui peut croire que Survival ait pu collecter plus de 4 milliards de Fcfa comme l’affirme l’avocat en perdition ?

Le malheur est qu’ils arrivent à semer le doute dans les esprits là où une simple contre-expertise aurait été un bon juge de paix.  Il apparaît donc clairement que l’objectif recherché est ailleurs. Surtout quand on se rappelle que le régime cherche toujours ce type d’alliés pour semer la confusion lorsqu’il prépare des coups tordus.

Décidément Penda Ekoka a l’âge de ses artères et nous devons l’empêcher de continuer à faire du mal. Les Djamen, Ekoka, Ntimbane…n’existent que parce que nous leur donnons une tribune pour vomir leur haine mal refoulée : c’est pour cela que je fais les 3 propositions concrètes :

 Maurice Kamto doit devenir un peu moins bien éduqué devant ces imposteurs. Je suis prêt à lui « prêter » un peu de ma mauvaise éducation pour qu’il traite ces gens comme il le mérite.  Que nous apportent les échanges avec un individu comme Me Ntimbane Bomo ? Faites cette expérience avec moi et vous verrez que personne ne parlera plus de lui : bloquons le massivement sur les réseaux sociaux. Si dans une semaine, Penda Ekoka n’a pas apporté les preuves  de ce qu’il suggère, bloquons-le aussi : de quoi nous est-il utile ? Ces gens nous font perdre du temps à débattre sur des choses inutiles alors que pendant ce temps, « Paul Biya an his pipo di tchop nomy ».