×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Voici 21 mois déjà que Paul Biya est au pays, sans effectuer le moindre « Court séjour privé » en Europe

Notre président a souvent été pointé du doigt pour ses « courts séjours privés » à répétition en Europe, actuellement, il est au Cameroun depuis près de 2 ans.

« Paul Biya: Un casanier au pouvoir». Ce titre barrait la UNE de Mutations en il y a un an. Le quotidien privé constatait alors que le Président de la République n’a pas quitté le pays depuis plusieurs mois. Un petit évènement pour celui qui est souvent pointé du doigt pour ses séjours privés répétitifs sur le vieux continent. Une posture de Casanier, faisait remarquer Mutations, à laquelle les Camerounais n’étaient pas habitués, mais que l’actuel locataire du Palais d’Etoudi à toujours presqu’assumé dans le cadre des rencontres internationales.

Paul Biya, selon nos décomptes, ne s’est plus rendu en vacances en Europe depuis 21 mois. Son dernier «court séjour privé», selon l’expression consacrée, remonte à près de deux ans.

En séjours à Genève, Paul et Chantal Biya, le 5 juillet 2019, dix jours plus tard seulement, s’étaient vus contraindre de regagner Yaoundé, sous de très fortes menaces des activistes de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), un mouvement né spontanément au sein des diasporas camerounaises au lendemain de la présidentielle contestée de 2018, et très hostile au régime de Yaoundé.

Octobre 2019, soit quelques temps après, sur invitation du Président français Emmanuel Macron, Paul Biya est à Lyon, à l’occasion de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Et plus tard, au cours du mois suivant, il est encore invité en France, pour assister au sommet de Paris pour la paix.

Depuis lors, Paul Biya n’a plus fait le moindre déplacement à l’étranger, il est désormais réduit à faire des navettes entre Mvomeka'a, son village natal, et le palais d’Etoudi. La BAS, très active dans la diaspora, a juré de rendre désagréable tout séjours en occident du couple présidentiel.

Le journal Mutations avait également relayé une information donnée par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Ce groupe de journalistes d’investigation, créé en 2006, a relevé qu’entre le 6 novembre 1982 (date de son accession au pouvoir) et début 2018, le vieux président de 89 ans, dont près de 40 à la tête du pays, a passé l’équivalent de plus de 4 ans à l’étranger.

Les enquêteurs disaient avoir travaillé uniquement sur la base des documents officiels. Un total qui n’incluait cependant pas des séjours officiels. L’OCCRP avait révélé que le locataire du Palais d’Etoudi en 2006 et 2009, a passé pas moins de 120 jours à l’étranger. Des voyages qui auraient coûté environ 65 millions de dollars américains (environ 32,5 milliards de FCFA) au trésor public camerounais en 1645 jours.