×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Voici le «célèbre» prisonnier qui a réussi à escroquer la Banque Mondiale depuis sa cellule à Kondengui

Les vielles habitudes ont la peau dure. Jacques Calvin Eyafa, 49 ans, depuis sa cellule, continuait avec la sale besogne qui l’avait pourtant conduit en prison.

Écroué à la prison centrale de Kondengui depuis juillet 2019 pour « usurpation de titre et escroquerie », Jacques Calvin Eyafa, continuait à utiliser l’identité des hauts responsables de la République pour arnaquer.

Il n’a pas retenu la leçon. Il est de nouveau mis en causes pour les mêmes motifs depuis le 5 mai dernier. Cette fois-ci, il se faisait passer pour le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République (DCC), Samuel Mvondo Ayolo.

Selon l’officier de police Vincent de Paul Meva, en charge de l’affaire, c’est le 4 mai dernier que la police l’a alertée. Ce jour-là, le Délégué général à la Sûreté nationale a été saisi par le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, et disait agir sur les hautes instructions de Président Paul Biya. Le haut responsable lui faisait état de ce qu’un numéro de téléphone provenant du Cameroun avait appelé le président de la République du Niger. L’auteur de l’appel s’est présenté comme étant le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun. « Le Délégué général à la Sûreté nationale a prescrit une enquête urgente. A l’issue des investigations, ledit numéro a été localisé à la prison centrale de Kondengui. La collaboration avec le régisseur a permis d’identifier le suspect, qui est directement passé aux aveux », explique le responsable de police.

Le suspect a notamment dévoilé son mode opératoire. Pour ce qui est du président nigérien qu’il a tenté d’escroquer, rapporte Cameroun Tribune, il a fait savoir qu’il est d’abord entré en contact avec l’ambassadeur du Niger au Cameroun, au nom du DCC.

C’est ainsi qu’il a réussi à avoir les deux lignes téléphoniques directes du président nigérien. Une fois en contact avec lui, il va solliciter une aide financière de la part du chef d’Etat camerounais.Ce qui a attiré l’attention des hauts responsables nigériens qui ont saisi Yaoundé, rapporte le journal gouvernemental.

L’exploitation du téléphone du suspect a également permis de découvrir qu’il avait fait plusieurs victimes dans les chancelleries, les Organisations non gouvernementales, celles rattachées aux systèmes des Nations unies et à la Banque mondiale. Plusieurs hommes d’affaires à l’international ont aussi été victimes de cette supercherie. A ce jour, Jacques Calvin Eyafa attendait un virement de 195 millions de F d’une Ong américaine. L’officier de police Vincent de Paul Meva indique que des dispositions ont été prises pour stopper cette escroquerie. Le suspect sera reconduit à la prison centrale et jugé pour cette nouvelle affaire .