×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ceinture Agricole : Tony Obam et la Capef chez le préfet Nouhou Bello, pour une nouvelle convention

Le Préfet de l'Océan NOUHOU BELLO a reçu en audience ce mercredi 4 août 2021, une Mission de Haut Niveau des Structures et Programmes d'investissements agropastoraux, sous la conduite du Capitaine d'industries Agricoles Samuel Tony Obam Bikoué.

Il s'agit d'une Mission avancée de la CAPEF, la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun, venue annoncer au Préfet NOUHOU BELLO, la Signature imminente d'une Convention d'incubation des jeunes Camerounais avec filets Sociaux, entre la CAPEF et le Centre d'incubation de Référence Internationale de l'Océan à Mbébé. D'après le Chef de Pôle des Investissements à la Chambre d'Agriculture Monsieur Joël MBARGA, le Chef de l'État Son Excellence Paul Biya  vient d'assigner à cette Chambre Consulaire chargée de l'encadrement et de l'accompagnement des agriculteurs, des Missions de Formation et de financement des projets des jeunes dans l'Agropastoral.

Le Centre d'incubation de Mbébé est selon lui, le lieu idéal pour abriter ce Programme National de Formation. Le Capitaine d'industries Agricoles Tony Obam résume cela en ces termes : "Mbébé sera L'ENAM du secteur agropastoral".  La Convention en gestation, aura deux autres volets d'une importance capitale. Tout jeune incubé bénéficiera de la construction d'un habitat décent en plus du financement de son business plan ; ensuite, un accent particulier sera mis sur les projets halieutiques. D'où la présence du PNADAH, Programme National d'Amélioration et de Développement des Chaînes Halieutiques. La pisciculture sera ainsi l'un des ciments de la Ceinture Agricole Autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi.

Le Préfet NOUHOU BELLO a tenu à remercier le Président de la CAPEF Martin Mindjos Momeny pour ce choix judicieux porté sur l'Océan pour abriter "L'ENAM de l'Agropastoral"; surtout pour ce projet qui contribue "à l'avènement d'une agriculture professionnelle, une agriculture comme métier, et source de revenus et de richesses". NOUHOU BELLO a promis tout mettre en œuvre pour que ce Projet se déroule dans la sécurité et le respect de toutes les dispositions légales.

Le Capitaine d'industries Agricoles Tony Obam et sa forte Délégation ont aussitôt mis le cap sur Hévécam, où la CAPEF veut intensifier l'élevage domestique et la pisciculture chez les 6000 travailleurs de cette  entreprise majeure ; question de contribuer de façon décisive à la sécurité alimentaire.

  S.A