×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CHAN 2020 : Le Cameroun fait sensation, à l’ouverture

Le pays hôte de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football s’est largement imposé ce samedi 16 janvier en match d’ouverture, avant d’inscrire le précieux but, l'unique du match, vers la fin de la deuxième période. C’était contre le Zimbabwe à Yaoundé, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.

Mission accomplie pour les Lions Indomptables A’. Après la piètre figure exposée aux yeux du monde lors des matches de préparation contre le Niger (1-2) et la Zambie (0-2), le Cameroun a su se faire un visage plein de vie et plus reluisant. « En tant qu’hôte de la compétition, nous avons à l’esprit un seul objectif qui est celui de gagner », a déclaré la veille l’attaquant Jacques Zoua Daogari, capitaine du jour.

Dans un 4-3-3 parfaitement en place, les Lions Indomptables A’ dictaient leur loi dans la moitié de terrain adverse. Avec un jeu au sol et des passes sur la largeur pour étirer le bloc compact zimbabwéen, les Lions locaux se procuraient les premières occasions de la rencontre grâce à Alfred Meyong qui voyait ses frappes repoussées in extrémis par un défenseur (6e), puis captée par le gardien adverse (18e). Presque étouffés par des Camerounais résolument tournés vers l’avant, les Zimbabwéens ne cèdent pas. Malgré les nombreux assauts adverses, les hommes de l’entraîneur Zdravko Logarusic terminent la première période sans prendre de but.

En seconde période, les Lions A’ retrouvent la pelouse sans aucun changement dans le groupe. Evidemment avec la même pression. Et très vite, les Lions passent à côté d’ouvrir le score. Mais la puissante frappe de Zoua passe près du poteau (46e), avant que Meyong ne voie sa tentative contrée par le gardien adverse (48e). Après moult occasions manquées, les Camerounais ouvrent finalement le score grâce à un retourné acrobatique du défenseur Salomon Charles Banga à la 72e minute, sur une passe décisive de Yannick Ndjeng. A la 83ème minute, Thierry Tchuente y est presque lui-aussi, mais sa frappe file dans les gants du portier zimbabwéen (83e).

Les Lions ne marqueront plus. Mais l’essentiel est fait, l’adversaire est défait, et l’entraineur satisfait. « Je suis satisfait parce que nous avons pu avoir 3 points. C'est toujours l'idéal de commencer ce genre de tournoi avec 03 points », Martin NDTOUNGOU MPILE, coach des Lions A'. Jacques Zoua et ses coéquipiers prennent donc la première place du classement dans le groupe A. Le deuxième du groupe c’est le Mali qui a lui aussi, plus tard en soirée, décroché ses trois points face au Burkina Faso (1-0).