×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Christian Penda Ekoka : Mort pour de vrai !

Annoncé mort vendredi soir au Canada par une rumeur infondée, l’ancien conseiller économique de Paul BIYA s’en est finalement allé ce dimanche 8 aout 2021, peut-on lire dans un communiqué rendu public par le Mouvement AGIR-ACT dont il était le fondateur.

Christian Penda Ekoka est mort. Il s’est éteint ce dimanche 8 août 2021 à Toronto au Canada, à l’âge de 69 ans. L’information a été rendu publique par le Mouvement AGIR-ACT dont il était le fondateur. « Le Mouvement AGIR-ACT a le profond regret d'annoncer à la communauté nationale et internationale le décès survenu ce dimanche 8 août 2021 de Christian Penda EKOKA, Président et Fondateur du mouvement. Il a rendu l'âme à 21 h 45 (heure du Cameroun) dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille si durement éprouvée. Nous vous remercions de l'avoir accompagné dans ses dernières heures dans vos pensées et dans vos mots ».

Capture_PKK.JPG

Dans les réseaux sociaux, pour une nouvelle fois le même weekend, la nouvelle recommence sa course. Vendredi soir, alors que  le président du Mouvement Agir, soutien du Prof Maurice Kamto aux dernières élections présidentielles de 2018, était annoncé mort, la famille a démenti. "Nous prions tous ceux qui entretiennent cette RUMEUR de cesser, car elle nuit grandement à l'image de M Penda Ekoka Christian, à sa famille, à ses sympathisants et ses alliés politiques d'hier et d'aujourd'hui", a démenti un membre de la famille, avant de reconnaitre  que Penda Ekoka a "quelques problèmes de santé" et se soigne en ce moment au Canada.

Cette autre annonce du Mouvement AGIR-ACT qui intervient deux après la rumeur démentie, revient donc en charge,  et se voulant plus sérieuse. A comprendre de cette annonce de AGIR-ACT, c’est finalement ce dimanche que PEK s’en est finalement allé.

L’homme

Christian Penda Ekoka était un haut fonctionnaire camerounais, et ancien conseiller économique du président de la République Paul Biya de 2010 à 2018. Mais en 2018, contre toute attente, il décide de soutenir la candidature de l'opposant Maurice Kamto lors de la présidentielle de la même année.

Né le 21 mars 1952 à Douala, Christian Penda Ekoka était un économiste de formation. Après le baccalauréat C qu’il passe brillamment au Collège Liberman de Douala, il est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre des études d’ingénieur au Canada.

Rentré au Cameroun en 1978, CPE commence une carrière d’ingénieur aux Chemins de fer, puis rejoint la Société nationale d’investissement (SNI) où pendant une quinzaine d’années, il est investment officer et Directeur des Études et Projets. À ce titre, il initie et coordonne la réalisation de projets dans différents domaines industriels, agroindustriels et de service, parmi lesquels le Chantier naval et industriel du Cameroun, des complexes agro-sucriers, une conserverie alimentaire, complexes avicoles, une entreprise de pêche industrielle, le complexe hôtelier Hilton Yaoundé, etc. En 1991, il quitte la SNI pour créer une société de consulting International Business Development Service (InsightBDS)2, spécialisée dans le conseil en investissement, les politiques et stratégies industrielles, et dans le développement des projets de partenariat public privé.

CPE a effectué des missions dans plus de vingt-cinq pays d’Afrique et des Caraïbes pour le compte des Organisations internationales, parmi lesquelles le groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le PNUD. Il a également effectué des missions d’études dans une quarantaine de pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

Auteur de plusieurs études et articles sur les politiques de développement économique et industriel en Afrique. Il est également auteur de deux ouvrages : un guide pour les investisseurs au Cameroun « Cameroun, Terre d’hospitalité et d’opportunités » (qui est une source riche d’informations sur les potentialités d’investissement au Cameroun, que vous pourrez acquérir ici) et « Cameroun, vers le troisième millénaire », ouvrage écrit en 1997 pour préparer la jeunesse camerounaise à acquérir les armes nécessaires pour relever les défis du nouveau millénaire. En cours de réédition, cet ouvrage sera disponible au courant du premier trimestre de 2020.

En mars 2010, CPE est nommé conseiller du président de la République du Cameroun, M. Paul BIYA. En juillet 2018, à la surprise générale, CPE annonce qu’il ne soutiendra pas la candidature de Paul BIYA à l’élection présidentielle d’octobre 2018, et qu’il apportera son soutien à Maurice KAMTO, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Mort ce dimanche, Penda Ekoka laisse derrière lui, une veuve et trois enfants orphelins inconsolables.