×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Pour sauver le Cameroun, le biyaïsme et ses racines idéologiques doivent cesser.

Transmis tel que lu sur le net

Notre réaction aux divers développements :

1. Le RDPC continue de démontrer sa dépendance primitive non démocratique vis-à-vis de l'autoritarisme de M. Biya.

La constitution du Cameroun accorde au président le pouvoir de gracier les personnes condamnées par la justice. Mais cela est même conditionné à la consultation préalable du Conseil supérieur de la magistrature qui est censé être indépendant. L'idée est d'éviter l'apparition d'un seul individu au-dessus de la loi et s'y opposer. Maintenant, M. Biya a gracié les militants du RDPC sanctionnés par une commission délibérante qui a donné aux sanctionnés la possibilité de se défendre. Quels principes autorisent le président d'un parti politique à gracier les personnes sanctionnées par une commission dûment constituée du parti ? Le RDPC n'est pas un parti politique ; c'est un outil de manipulation, un gang mafieux aux mains d'un homme dont la passion est le pouvoir absolu.

2. Tant que le biyaïsme et son hégémonie idéologique centre-sud catholique subsistent, le changement est impossible au Cameroun.

On nous dit que nous avons fait d'énormes progrès au cours des 40 années de dictature. Les changements progressifs sont salués comme des miracles. Même lorsque ces changements peuvent être réels, ils ne peuvent pas durer. Le biyaïsme est attaché au tribalisme et au népotisme parrainés par l'État. L'exemple récent des nominations au Crtv et les statistiques actuelles des échelons supérieurs de la fonction publique témoignent de la maladie bien ancrée qu'est le biyaïsme. Le désenchantement, l'incompétence, le recrutement symbolique de marionnettes pour feindre la non-discrimination, ne manqueront pas de faire des ravages dans le système. Le biyaïsme devrait cesser.

3. Le biyaïsme est irrémédiablement engagé dans la centralisation

La construction d'un centre de passeport unique à Yaoundé est une preuve supplémentaire qu'il s'agit d'une décentralisation centralisée. Le Ghana et le Nigeria ont plus d'un emplacement de passeport et ces emplacements sont répartis pour minimiser les déplacements pour le passeport. On nous dit de célébrer un autre jalon dans la centralisation. Soit dit en passant, les cartes d'identité nationales sont plus demandées et frustrent la vie de millions de personnes. Le centre des passeports est un autre flop coûteux pour gagner la diaspora critique qui bénéficie de la liberté d'expression refusée aux Camerounais endoctrinés chez eux. Les gens ont davantage besoin de cartes d'identité et les Camerounais de l'Ouest et du Nord n'ont pas besoin d'aller à Yaoundé pour obtenir un passeport.

4. La guerre fait rage dans l'ouest du Cameroun avec des civils tués

Il doit rester clair que les forces gouvernementales et les combattants séparatistes qui tuent des civils non armés et des personnes totalement soumises seront traduits en justice dans le processus de réconciliation. Nous ne pouvons pas opérer en suivant les règles de la jungle ; tous les crimes de guerre seront punis. Ceux qui commettent ces crimes dans l'ouest du Cameroun ne seront pas protégés par la désinformation blessante qui suit leurs crimes odieux.

5. Médiation suisse - arnaque ou percée ?

Cela fait maintenant deux ans que la médiation suisse a commencé.

Dans un signe clair de travailler ensemble pour tromper les Camerounais de l'Ouest, les séparatistes, le gouvernement de M. Biya et les Suisses continuent de travailler dans l'obscurité totale sans aucun mandat ni mise à jour du peuple du Cameroun occidental. Les diplomates devraient retirer leur soutien hâtif à cette escroquerie. La médiation suisse renforce le séparatisme et tue le fédéralisme.

6. L'ancien président sud-africain, M. Jacob Zuma, va en prison pour outrage au tribunal

Dans une autre démonstration de la suprématie de la primauté du droit et de la démocratie constitutionnelle dans les anciennes colonies anglo-protestantes d'Afrique subsaharienne, la justice sud-africaine a vaincu le nationalisme zoulou et la corruption de l'ANC en envoyant M. Zuma en prison. M. Zuma a réagi aux accusations de corruption en s'emparant de la direction du parti ANC, déclenchant la démission de M. Thabo Mbeki, puis devenant président. Dans un pays France-Afrique, il aurait reçu le prix de l'héroïsme national mais la main lente et régulière de la justice a rattrapé M. Zuma ; ni le nationalisme zoulou ni l'instrumentalisation des institutions étatiques en tant qu'ancien président n'ont pu le sauver. L'ANC en tant que parti de libération sera affaibli en parti d'opposition par la corruption ou l'émergence d'une coalition d'opposition avec des solutions plus pragmatiques aux problèmes urgents de l'Afrique du Sud. Mais les intimidateurs ne prospéreront pas contre la loi - c'est le credo des États protestants.

7. De nombreux militants des partis d'opposition continuent de souffrir en prison

Le régime de M. Biya n'est pas prêt à lâcher les partis politiques. On dit que M. Dzongang est cité à comparaître devant la police pour les manifestations erratiques déclenchées par la coalition d'opposition confuse dirigée par le leader du MRC/CRM. Ces détentions sont illégales. Il en va de même pour la détention illégale de centaines de jeunes ouest-camerounais qui sont maintenant restés sans procès depuis des années. On ne sait pas comment cette république bananière primitive de l'hégémonie catholique centre-sud cherche à mettre fin à son terrible règne de 40 ans. Ce qui est plus choquant, c'est que l'opposition pense de la même manière que le système en place - le Cameroun occidental ne peut tolérer que cela persiste comme l'arrangement politique qui opère sur la suppression de la liberté d'expression et d'association, combinée à des arrestations et détentions arbitraires.

8. Haïti versus Jamaïque comme preuve supplémentaire du clivage croissant entre influences franco-catholiques et anglo-protestantes dans les sociétés noires

La triste nouvelle en provenance d'Haïti la semaine dernière a entraîné la mort du président, M. Jovenel Moise. Cette violence méprisable est une autre forme de révolution violente et de chaos qui se produisent inévitablement dans la société catholique où le dialogue, la primauté du droit, des élections transparentes et un régime constitutionnel stable sont refusés au peuple. Haïti s'est libéré des Français en 1804 mais la société est restée franco-catholique et sa situation la rapproche aujourd'hui des nations France-Afrique qui opèrent dans le néo-colonialisme français. C'est un système de pensée qui tire son origine de la culture politique catholique d'union de l'église et de l'État, du mépris de la règle constitutionnelle et de la manipulation des élections pour un objectif supposé supérieur de gouverner par les hautes instructions des personnages illuminés et héroïques qui sont souvent des tyrans. et des dictateurs. Bien que la Jamaïque puisse être considérée comme pauvre, mais son par habitant est environ trois fois supérieur à celui d'Haïti, elle a une durée de vie plus longue et de nombreux autres indicateurs positifs qui la rapprochent du Botswana en Afrique. Alors qu'Haïti compte environ 0,1 médecin pour 1000 habitants, la Jamaïque peut se vanter d'en avoir environ 1,3, un peu plus que l'Afrique du Sud.

Jusqu'à ce que la démocratie constitutionnelle, l'état de droit et la séparation de l'Église et de l'État s'enracinent en Haïti, ce pays restera une honte, non pas pour les Noirs mais le projet du catholicisme noir comme fondement de sociétés justes, pacifiques et prospères.

Pour le Cameroun, il ne peut pas surmonter ses défis actuels sous la direction du système biyaïste ou la continuation de sa racine idéologique dominante - l'hégémonie catholique centre-sud. Cette hypothèse d'hégémonie peut être quantifiée empiriquement par l'analyse des institutions étatiques.

English Cameroon for a united Cameroon
July 11, 2021

-