×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CNDHL: Paul BIYA nomme le Pr James Moungué Kobila président

Jusqu’à la date de  signature du décret de nomination rendu public ce vendredi 19 février 2021, le nouveau promu était vice-président et assurait l’intérim à la présidence de la même institution, depuis la disparition du Dr Chemuta en mai 2020.

Dans une série de décrets signés ce 19 février 2021, le président de la République nomme un ensemble de responsables à la commission nationale des Droits de l'homme et des libertés. Selon le premier d’entre eux, le nouveau président de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés du Cameroun est le Pr Mouangue Kobila James, précédemment vice-président de l’institution. Il est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

L’universitaire remplace à ce poste le défunt Dr Chemuta Divine Banda, décédé le 18 mai 2020  à l’âge de 74 ans. M. Mouangue Kobila James assurait l’intérim jusqu’à sa nomination.

Dans deux autres  décret signés le même jour, le Chef de l’Etat a également nommé M. Galega Gana Raphael, Vice-président de la Commission camerounaise spécialisée dans  les droits de l'homme ; et,  M. Abouem Esseba comme SG de l'institution.

Denis Nkwebo, journaliste et consultant à l'émission 7Hebdo sur STV, nommé à la commission des Droits de l'Homme

Publiée par 237actu.com sur Vendredi 19 février 2021

La nouvelle équipe de la Commission a également été pourvue de nouveaux membres. Treize (13) au total qui ont bénéficié de la confiance du Président Paul BIYA dans un quatrième décret. Parmi les nouveaux visages, membre de la CNDHL,  on remarquera celui du Président de  Syndicat National du journaliste du Cameroun (SNJC), Denis Nkwebo, journaliste et Consultant de l’émission dominicale 7hebdo sur STV.

Bon à savoir, le Comité National des Droits de l'Homme et des Libertés  a été créé par décret présidentiel en 1990. Son mandat lui donne, entre autres attributions, le pouvoir de « procéder à toutes les enquêtes et investigations nécessaires sur les violations des droits de l'homme et des libertés, » mais il limite ce pouvoir en exigeant qu'il « n'en fasse rapport qu'au Président de la République. » Le CNDHL peut également réaliser des études, assurer l'éducation aux droits de l'homme et coordonner l'action des ONG dans ce secteur. Il est aussi habilité à visiter les lieux de détention.