×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cohésion sociale menacée : Le Sultan Nabil appelle à fin des affrontements entre Bamoun et Tikar

Le Sultan Nabil roi des Bamoun appelle à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

Dans un communiqué daté du 9 août, le Sultan Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya, Roi des Bamoun, a appelé à la paix et à la cohésion sociale dans le département du Noun face à la montée des tensions entre les communautés Bamoun et Tikar. Le Sultan exhorte les fils et filles du Noun à privilégier la paix, si précieuse pour la stabilité de la région et du Cameroun dans son ensemble.

Le monarque a exprimé sa profonde compassion et solidarité aux familles des victimes des récents incidents tragiques. « Dans la même veine que les prières organisées récemment pour la paix au Cameroun, en présence du président de l’Union Islamique Africaine, je demande à la Communauté des croyants d'élever davantage des prières pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a-t-il indiqué dans le communiqué.

Les affrontements meurtriers entre Bamoun et Tikar se multiplient, créant un climat de peur et d'insécurité. Par exemple, le 8 août dernier, des violences ouvertes dans la localité de Magba ont vu les deux peuples s'affronter à l'arme blanche, entraînant des incendies et des dégâts considérables. Selon des sources, les tensions pourraient être exacerber par l'organisation du festival Nguon 2024 dans cette localité, où des revendications territoriales exacerbent les conflits.

Face à cette situation alarmante, le Sultan appelle les autorités à prendre des mesures fortes pour rétablir la paix dans cette région, afin de prévenir un conflit qui pourrait dégénérer en un véritable génocide.