×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Commune de Mfou : Zambo Ntoumba suggère au Premier-Adjoint au Maire de renoncer

Zambo Ntoumba
Dans une correspondance adressée à Roland Amougou Etogo 1er adjoint au Maire de Mfou datant du 08 Mars dernier et ampliée au Minddevel, au Chef de la délégation départementale permanente du Rdpc de la Mefou et Afamba et au premier magistrat de la ville de Mfou, le président du groupe communal Rdpc de la commune de Mfou propose au premier adjoint au Maire de renoncer soit à ses fonctions de premier adjoint au Maire de Mfou, soit à ses fonctions de Directeur de l'Ecole Pratique d'Agriculture de Binguela (Epab). L'incompatibilité de fonctions, l'indisponibilité et la violation de l'obligation de résidence, seraient à l'origine de cette sortie épistolaire.

C'est au nom de ses responsabilités politiques au sein du conseil municipal de Mfou que Romain Zambo Ntoumba va suggérer à Roland Amougou Etogo de renoncer à ses fonctions de premier adjoint au Maire de Mfou pour non-respect  des dispositions pertinentes des articles 204, 229 alinéa 1, 230 alinéa 1, 144 alinéa 1, 143 alinéa 1 et 3, de la loi N°2019/024 du 24 Décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Plusieurs raisons motivent cette proposition.

PRIMO: Selon l'auteur de la correspondance, la renonciation de Roland Amougou Etogo au salaire alloué au premier adjoint au Maire serait égoïste et égocentrique, car en choisissant de continuer à bénéficier de la rémunération mensuelle comme Directeur de l'Epab au détriment de celle de membre de l'exécutif communal, il estime meilleure ce premier statut. Un choix de monsieur le Directeur qui vient remettre au grand jour et sur la table le débat qui avait meublé les couloirs pré-électoraux sur l'incompatibilité de son poste dans cet établissement public et la place de membre de l'exécutif communal, cette incompatibilité avérée ou pas aujourd'hui. Il n'en demeure moins vrai que ce salaire que rejette le premier adjoint au Maire de Mfou et du dos de la cuillère, ferait bien le bonheur de plus d'un parmi les 23 autres conseillers municipaux. L'auteur de la lettre trouve donc dans cet acte, un parfum d'égocentrisme et d'égoïsme. Il faut laisser ce poste à un contre conseiller municipal.

SECUNDO: Parlant d'indisponibilité, le Directeur de l'Epab par ailleurs premier adjoint au Maire de Mfou a très peu de temps, selon l'auteur de la lettre, pour assumer pleinement ses missions dans sa collectivité territoriale décentralisée. Celà ne saurait être autrement au regard de sa fonction de premier responsable de l'École pratique d'agriculture de Binguela. Il est donc très indisponible, toute chose qui entrave énormément le fonctionnement maximal de l'exécutif communal. Pourtant, un grand bosseur en qui l'Etat à placé sa confiance, sauf qu'il ne donne vraiment pas le meilleur de lui à la commune de Mfou.

Le président du groupe communal du Rdpc au Conseil municipal de Mfou propose au premier adjoint au Maire de donner la chance à un autre conseiller municipal tout en contribuant à mieux organiser énergiquement l'exécutif communal d'une ressource humaine plus stable et plus disponible pour les populations. Cette renonciation permettra sans doute de déclencher le remplacement du premier adjoint au Maire en question, par les voies prévues par la réglementation en vigueur.

Engelbert MFOMO