×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Décès du Pr Gervais Mendo Ze : Les regrets du cinéaste Jean Pierre Bekolo « au soir de sa mort, il s’est retrouvé seul… »

Dans un témoignage publié sur internet, le cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo Obama, regrette la façon dont est mort le Pr Gervais Mendo Ze. Oublié par ceux là même qui ont bénéficié des faveurs incommensurables de lui.

La vie et la mort du Pr Mendo Ze pose aux camerounais les mêmes questions que la vie et la mort du Christ. Depuis qu’il nous a quitté, le Pr Mendo Ze ne quitte pas l’esprit des camerounais. Ces images insoutenables à l’hôpital de cet homme qui a vécu sous Paul Biya et qui a dédié sa vie à la Vierge Marie ressemblent au chemin de croix du Christ. Le Pr Mendo Ze est un homme qui a aidé les camerounais sans discrimination, tel le christ il a partagé ce qu’il avait, il a pensé sans cesse aux démunis contrairement à d’autres.

A combien de veuves et d’orphelins a-t-il a porté secours, les malades, les familles endeuillées, les étudiants? Mais au soir de sa mort, le Pr Mendo Ze s’est retrouvé seul, abandonné par les siens et renié par ceux-là même qu’il avait portés. Ce n’était pas son argent rétorquent certains, mais parmi tous les autres qui gèrent eux aussi l’argent des camerounais, combien redistribuent et aident autant de personnes disent les autres? Quel que soit ce qu’on pense, la mort du Pr Mendo Ze ne laisse pas indiffèrent tous ces camerounais qui se battent tous les jours pour avoir la vie qu’il a eu, qui ne veut pas obtenir du Président de la République un poste important? Qui ne veut pas avoir la confiance du Président de la République ? Qui ne veut pas gérer un budget aussi important ?

En effet le Pr Mendo Ze a eu la belle vie dont rêve les Camerounais. Mais sa mort vient semer le doute. Si c’est comme ça qu’on doit finir quand on a eu toutes ces bonnes choses que la vie Camerounaise offre à ceux qui réussissent dans le système, cela vaut-il la peine? Beaucoup d’hommes et de femmes au service qui ne jurent que par cet appareil d’Etat se sont sentis affaiblis par cette mort au point de répondre par cette citation à ceux qui estimaient qu’il le méritait: que celui qui n’a pas volé sous Paul Biya lui lance la première pierre!

En effet Le Pr Mendo Ze n’a pas été condamné à mort contrairement à l’autre fils de la Vierge Marie, mais comme au Cameroun la raison véritable pour laquelle les uns et les autres sont en prison n’est jamais celle évoquée officiellement, les camerounais se demandent toujours qu’est-ce qu’il a fait à Paul Biya pour qu’il le laisse mourir comme ça? Les Camerounais “s’engueulent avec Dieu” encore faudrait-il savoir quel Dieu, celui d’Etourdi ou celui né de la Vierge Marie? Pour beaucoup, le Pr Mendo Ze a été un sauveur comme le Christ et sa mort a fait perdre une certaine foi à de nombreux camerounais et ils ont besoin que celui-ci ressuscite d’une manière ou d’une autre. Rest In Peace Professeur