×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Drame à Ebolowa Un mûr des brasseries s'écroule et tue une élève

Pierrette Meka Mbani 15 ans a trouvé la mort accidentellement dans la matinée du 05 mai 2021 alors qu'elle se rendait à l'école en compagnie d'un groupe de camarades .

Élève au lycée technique d'Ebolowa en classe de 2ème année option gestion , la petite Pierrette Meka Mbani 15 ans est décédée ce mercredi matin , 05 mai 2021 au environ de 07 heures et 10 minutes après que la clôture de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), centre de disposition d'Ebolowa non loin du lac municipal se soit écroulé sur elle.

L'enfant qui se rendait à l'école longeait le trottoir qui jouxte le mûr de l'enceinte du centre de distribution de la société brassicole lorsque celui-ci s'est écroulé sur le petit groupe d'élèves écrasant au passage une élève qui est décédé sur le champs et blessant grièvement un autre conduit de toute urgence à l'hôpital régional d'Ebolowa .

Les 1er éléments de l'enquête indiquent une négligence des brasseries du Cameroun plus intéressés par le profit que la protection des vies humaines dans le cadre de la sécurité du travail et au delà.

C'est également la responsabilité des pouvoirs publics qui n'ont pas fait leur travail de contrôle en vue de vérifier la conformité de l'exécution des travaux de construction de ce mûr d'enceinte tout récent.

Un travail amateur et bâclé ! Dans le lieu de l'accident on peut aisément remarquer que les gravats de parpaings qui jonchent le trottoir manquent de consistance parce que friables et poussiéreux . Autre fait qui attire l’attention, il s'agit d'une zone marécageuse et les ingénieurs n'en ont pas tenu compte lors des travaux de constructions . Pire même aucun poteaux pour soutenir la structure juste une fine couche de mortier qui sépare le chaînage de la fondation au mûr d'élévation. Du vrai travail amateur à moindre coût et au mépris de vie humaine . Les isthers tout le temps en mouvement font vibrer le sol dans leurs multiples manœuvres de déchargement et de chargement des casiers et autre produit des brasseries.

Toute chose à même de causer des secousses ainsi que des ondes vibratoires. Autre choc moral, c'est l'indifférence des autorités face à la gravité du drame survenu ce matin.

Le travail continu sur cette scène de crime et le directeur du centre des brasseries est occupé à effectuer de nombreuses commandes comme-ci de rien n'était. Il a d'ailleurs refusé de répondre à la presse prétextant être assez occupé à de multiples tâches.

Notons toutefois que pour des besoins d'enquête des éléments de la légion de gendarmerie du Sud sont descendus sur le lieu de l'accident y compris le maire d'Ebolowa 2ème mais aucune sommation ou arrêt des travaux face à la ménace du mûr restant toujours debout et à même de s'écrouler d'une minute à l'autre.