×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

EPC : Charles Philippe Alexandre NGUIAMBA Désormais Ancien d’Eglise

L'actuel régisseur de la prison principale de Ngoumou est également un fervent croyant protestant. Son intelligence extraordinaire et son brillant parcours professionnel sont la manifestation de Dieu sur ses enfants dont il fait partie. Retour sur le parcours religieux de ce désormais oint de Dieu.

C'est un très jeune Administrateur des prisons qui attend son principalat, mais qui gère avec brio et maestria le pénitencier à lui confié par le Garde Des Sceaux. Charles Philippe Alexandre Nguiamba est régisseur de la prison principale de Ngoumou et personne ne se plaint, encore moins les détenus qui l'appellent "Le Big" et qu'il gère conformément à l'éthique et la déontologie professionnelle en matière des droits du pénitencier. Il va même parfois au-delà pour détendre ces détenus en présence de ses collaborateurs qui l'admirent bien. L'on se souvient encore de cette très belle chorégraphie qu'il a faite avec les détenus uniquement, c'était le 10 février dernier à l'occasion du partage avec les détenus, de cet énorme bœuf offert à la prison par Mme le Maire Crescence Ottou de la commune de Bikok lors d'une visite à la prison. Le régisseur a trouvé juste et bon, de faire égorger ce bœuf en présence des détenus qui sont restés très sages. Il leur a même offert en bonus chacun, 1 litre d'huile, 1 paquet de cubes, du sel, de la tomate et des condiments. Ce qui a surpris même ses collaborateurs, c'est que le régisseur de Ngoumou s'entraînait en catimini avec les détenus pour une belle prestation artistique, une jolie chorégraphie le jour dit. Le 10 Février dernier, en présence de tout le personnel de ce pénitencier, le régisseur va se placer tout seul avec son brassard devant les détenus qui ne vont rater aucun mouvement de la chorégraphie à la Michael Jackson. Ils vont exécuter une belle prestation en playback de l'artiste Master KG en featuring avec Nomcebo, avec pour titre "Jerusalema". Une agréable surprise pour tout le pénitencier bien détendu.

ancien eglise

Charles Philippe Alexandre Nguiamba est également un enfant de Dieu et un homme d'église. Il a été consacré Ancien de l'Église Dimanche dernier à la paroisse protestante Laodicée de Mendong. C'était en présence de plusieurs invités spéciaux parmi lesquels les autorités du département de la Mefou et Akono, le procureur de la république près les tribunaux de Ngoumou, les chefs services départementaux, le Sous-préfet de Ngoumou, tout l'Etat-major de ce département. La fête était très belle pour cet enfant de Dieu qui a reçu son baptême en 1982 à la paroisse Epc de Bibia à Lolodorf dans le Sud du pays. En 1995, il sera confirmé à la paroisse Epc Marie Gocker de Yaoundé. En 2000, il devient membre de la paroisse de Mendong Laodicée et sera candidat en 2012 à la charge d'Ancien de l'Église pour finalement être consacré le 28 février dernier. Rappelons qu'il est membre de plusieurs associations religieuses à l'instar de la Jeunesse d'action protestante et évangélique (JAPE) et l'association chrétienne des hommes (ACH). Il est également maître de chœur et encadreur de la chorale "Le Chœur Messianique".

Son épouse a également été consacrée Ancienne de l'Eglise le même jour. Son parcours religieux n'est pas très loin de celui de son mari. Odile Edi'i Mve Epse Nguiamba a reçu son baptême dès le bas âge à la paroisse Epc de Mendong Laodicée. Elle fut confirmée dans la même paroisse et consacrée Diaconesse en 2007. En 2017, elle entame le périple pour devenir Ancienne de l'Église. Elle sera finalement consacrée Dimanche 28 Février dernier, aux côtés de son mari.

Voilà un bel exemple de couple amoureux et harmonieux et qui a réussi grâce à la parole de Dieu. Un bel exemple à suivre...

Engelbert MFOMO