×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Face à la vie chère, l'État prévoit de réduire son train de vie

L'État camerounais a décidé de réduire ses prévisions d'achats de biens et services de plus de 80 milliards de FCFA pour l'exercice budgétaire 2024.

Le gouvernement camerounais opte pour la sobriété budgétaire. Cette décision est prise dans le cadre de l'ordonnance modifiant la loi de finances de l'État, signée le 20 juin 2024 par le chef de l'État, Paul Biya.

Selon l'ordonnance, l'enveloppe initiale destinée aux achats des services a été réduite de 75,8 milliards de FCFA, passant de 563,6 milliards de FCFA à 487,8 milliards de FCFA. Les dépenses relatives aux "autres services" ont baissé de 70,9 milliards de FCFA, tandis que les frais de transport et de mission des personnels ont diminué de près de 2 milliards de FCFA.

Les achats de biens ont également été touchés, avec une enveloppe en baisse de 4,4 milliards de FCFA, passant de 312,1 milliards de FCFA initiaux à 307,7 milliards de FCFA. Les économies sont attendues sur les achats de matières, matériels et fournitures (2,5 milliards de FCFA), ainsi que sur les factures d'eau, d'électricité, de gaz et d'autres sources d'énergie (1,5 milliard de FCFA).

Ces réductions sont en droite ligne des instructions du président Biya pour une "rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement", comme l'a rappelé le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Ces mesures sont considérées comme une réponse aux critiques sur le train de vie du gouvernement camerounais, qui est souvent accusé d'être trop coûteux et d'omettre les besoins des citoyens. L'État est en quête de financements pour réaliser des projets de développement et lutter contre la pauvreté endémique au Cameroun.