×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fonction présidentielle : Pour le président Alassane Ouattara, à plus de 80 ans, on a plus l’énergie pour diriger un pays

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara donne les raisons pour lesquelles il a pris la décision qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession au scrutin d’octobre prochain.

Le jeudi 5 mars, face aux sénateurs et députés réunis en congrès extraordinaire à Yamoussoukro, Alassane Ouattara a déclaré qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle du 31 octobre.

Le Président ivoirien a expliqué cette décision par «l’importance particulière accordée au respect de ses engagements» et à son intention de «transférer le pouvoir à une jeune génération».

Lors du Conseil Politique du RHDP pour désigner le candidat du parti au prochain scrutin présidentiel qui s’est tenu hier à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, le président Ouattara a profité pour envoyer un message aux autres vieux chefs d’état africain qui ne veulent pas quitter le pouvoir ; « À plus de 80 ans, on a plus d'énergie pour la fonction présidentielle. Moi j'ai déjà 79, j'aurais 80ans l'année prochaine », a déclaré le président ADO.

Voila qui sonne comme un message clair adressé à certains de ses homologues comme Paul Biya 87 ans et 38 ans au pouvoir .

Arrivé au pouvoir à l’issue de la crise postélectorale de 2010-2011, Alassane Ouattara, 79 ans, avait été réélu pour un second mandat en 2015.